Un retour pluvieux, mais « heureux » pour le Chant du Gros

Plus de 50'000 personnes se sont rendues au festival de musique du Noirmont entre mercredi ...
Un retour pluvieux, mais « heureux » pour le Chant du Gros

Plus de 50'000 personnes se sont rendues au festival de musique du Noirmont entre mercredi et samedi. Un retour réussi pour les organisateurs après deux années marquées par la pandémie

Julien Clerc a notamment attiré un nombreux public vendredi soir. (Photo : Damien Carnal). Julien Clerc a notamment attiré un nombreux public vendredi soir. (Photo : Damien Carnal).

L’édition 2022 du Chant du Gros a tenu toutes ses promesses. Le festival va s’achever tôt dimanche matin au Noirmont après quatre soirées de concerts en tout genre. Plus de 50'000 personnes ont foulé le site de la manifestation, ce qui constitue un bilan réjouissant pour les organisateurs. Cette cuvée était particulière à plus d’un titre puisque le Chant du Gros célébrait son 30e anniversaire et son grand retour après deux années de pandémie. « Ce n’était pas gagné d’avance. Tout a été très compliqué », a expliqué le patron du festival, Gilles Pierre, notamment au niveau de l’approvisionnement en matériel ou encore de certaines habitudes à retrouver.


Des embouteillages à relativiser

En ce qui concerne les concerts, Gilles Pierre a évoqué en conférence de presse « quatre jours de pur bonheur ». Le responsable a notamment salué la « performance hallucinante » de Mika. La pluie a, par ailleurs, causé quelques tracas aux organisateurs. Le terrain a dû être refait chaque jour, alors qu’un orage a perturbé la circulation des trains le premier soir. D’importants embouteillages ont également été signalés mercredi. Certains festivaliers ont dû patienter jusqu’à deux heures dans les bouchons. « Il y a des choses plus graves. Tout a été mis en œuvre pour que la circulation fonctionne mieux les trois derniers soirs », a tenu à relativiser Gilles Pierre.

Gilles Pierre : « Des sourires sur toutes les têtes, des concerts à tomber par terre et des bénévoles avec un cœur énorme »

La vaisselle réutilisable pour 2023

Cette édition 2022 constituait, par ailleurs, la dernière du Chant du Gros avec de la vaisselle jetable. L’an prochain, le festival devra passer à du matériel réutilisable. Il bénéficiait, en effet, d’une dérogation cette année. Ce changement représentera un important défi pour les organisateurs. « Ça va être assez compliqué à gérer. Cela va demander beaucoup plus de financement. Les entrées vont certainement un peu augmenter, tout comme la nourriture », souligne Gilles Pierre. Le Chant du Gros réfléchit aussi à acquérir une station de lavage même si son patron se dit personnellement sceptique par rapport au bilan carbone de la vaisselle réutilisable.

La 31e édition du Chant du Gros se tiendra du 7 au 9 septembre 2023. /alr


Actualisé le

Actualités suivantes