Fête la Terre a lancé samedi sa 25e édition à Evologia. Pendant tout le week-end, les visiteurs peuvent notamment y découvrir des expositions et démonstrations de vieilles machines agricoles
Fête la Terre revient ce week-end pour la 25e fois à Evologia. Comme chaque année, un marché bio et un marché itinérant ont pris leur quartier sur le site, ainsi qu’un grand nombre d’autres activités.
Mais les stars de cette édition 2022 sont les vieux tracteurs. L’amicale des vieilles machines agricoles de La Brévine propose des expositions et démonstrations tout au long du week-end. Un retour dans le temps qui permet de découvrir comment les agriculteurs travaillaient à l’époque. Un temps qui passionne Patrick Zbinden, président de l’amicale, et qu’il se réjouit de faire découvrir au public.
Reportage lors de la journée du samedi :
Fête la Terre est l’occasion de faire se rencontrer la ville et la campagne, selon Pierre-Yvan Guyot, chef du Service de l’agriculture du Canton de Neuchâtel : « Il y a des contacts qu’il n’y aurait peut-être pas eu autrement. On a besoin de cet échange et on a besoin de se comprendre mutuellement un peu mieux ». Un constat d’autant plus important en 2022 pour le représentant des agriculteurs qui mentionne notamment des attaques politiques contre le monde agricole et la sécheresse récente.
Pierre-Yvan Guyot: « C’est admirable la façon dont les agriculteurs sont résilients. »
Entre 5’000 et 10’000 visiteurs sont attendus lors de la manifestation. /cde