Vers une digitalisation « humaine, inclusive et sécurisée » à Neuchâtel

Le Canton lance une consultation pour affiner sa stratégie face à la révolution numérique.
Vers une digitalisation « humaine, inclusive et sécurisée » à Neuchâtel

Le Canton lance une consultation pour affiner sa stratégie face à la révolution numérique

De gauche à droite: la déléguée à la digitalisation Martine Margairaz et la conseillère d'Etat chargée de la digitalisation Crystel Graf. De gauche à droite: la déléguée à la digitalisation Martine Margairaz et la conseillère d'Etat chargée de la digitalisation Crystel Graf.

Une digitalisation au service de l’humain. Voilà comment l’État de Neuchâtel engage ses réflexions pour s’adapter à la transformation numérique de la société.

Pour les autorités, les progrès technologiques doivent apporter de la valeur au fonctionnement de l’État, de manière sécurisée. Afin de savoir dans quelle direction aller, le gouvernement souhaite sonder ses partenaires, raison pour laquelle une consultation est ouverte dès ce vendredi et jusqu’au 7 septembre auprès des communes, des entreprises et des citoyens qui sont invités à répondre à un questionnaire en ligne. L’objectif est de recueillir les attentes, mais aussi les craintes de ces différents partenaires pour construire la nouvelle stratégie de digitalisation. Pour la conseillère d’État en charge du dossier Crystel Graf, il ne s’agit pas de « digitaliser à tout prix » :

« Prendre tout le monde avec »

Pour la déléguée à la digitalisation Martine Margairaz, l’un des enjeux sera de « ne pas couper une part de la population des prestations ». Le renforcement de la sécurité des infrastructures est également une préoccupation majeure, ajoute-t-elle, au vu des cyberattaques récentes subies par la Haute École Arc, notamment basée à Neuchâtel, mais aussi par l’Université de Neuchâtel. La conseillère d’État Crystel Graf ajoute que la dimension écologique sera également prise en compte à chaque étape de ce programme de digitalisation.

Cette nouvelle stratégie devrait être soumise au Grand Conseil en décembre 2023 pour un déploiement prévu entre 2024 et 2028. La consultation court quant à elle jusqu’au 7 septembre. Des changements se profilent par ailleurs pour cette rentrée scolaire déjà avec une heure de cours supplémentaire d’éducation numérique dès la 7e année. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus