Ces festivaliers qui font le sel du NIFFF

Des milliers de personnes ont afflué cette semaine à Neuchâtel pour participer au Festival ...
Ces festivaliers qui font le sel du NIFFF

Des milliers de personnes ont afflué cette semaine à Neuchâtel pour participer au Festival international du film fantastique. Certains fidèles ne manqueraient l’événement sous aucun prétexte.

Marie (de Paris) et Robin (de Lausanne) sont des fidèles festivaliers qui n'hésitent pas à poser une semaine de vacances pour participer au NIFFF. Marie (de Paris) et Robin (de Lausanne) sont des fidèles festivaliers qui n'hésitent pas à poser une semaine de vacances pour participer au NIFFF.

Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel touche à sa fin. Le Narcisse du meilleur film sera décerné samedi soir lors de la cérémonie de clôture au Théâtre du Passage. Des milliers de festivaliers ont envahi les rues et les cinémas de la capitale cantonale cette semaine. Parmi eux, des fans de la première heure et des habitués qui ne manqueraient l’événement sous aucun prétexte. A l’image de Marie, fidèle depuis 2013, qui vient depuis Paris et appelle ses collègues bénévoles « sa petite famille ».

Robin, un Lausannois pure souche, a quant à lui découvert le festival en 2016. Depuis, ce passionné de cinéma de genre pose chaque année une semaine de vacances et loue un appartement au centre-ville de Neuchâtel pour pouvoir avaler un maximum de projections. Il se régale toujours des films en compétition internationale, mais aime aussi les projections plus « gore » de fin de soirée pendant lesquelles il a le sentiment d’être sur « un immense canapé avec des potes ».

Si le NIFFF peut compter sur un socle de festivaliers fidèles, c’est sans doute notamment grâce à l’ambiance qui règne au sein de la manifestation. Au fil des ans, des traditions se sont ancrées. Parmi elles, la plus célèbre est sans doute celle des spots publicitaires. Avant chaque projection, les habitués crient des blagues liées aux différentes pubs qui défilent à l’écran et transforment ce moment en une petite performance humoristique.

Suisse ! Baahubali ! Les célèbres cris des festivaliers du NIFFF

Ce samedi, le NIFFF fermera ses portes avec la projection en première suisse du film d’animation « I am what I am » de Sun Haipeng. Gageons que certains festivaliers n’attendent déjà plus l’année prochaine pour revenir à Neuchâtel. /ara


Actualités suivantes

Articles les plus lus