Le projet de regroupement d’une vingtaine de Services de l’administration sur trois sites prend de nouvelles dimensions. Le Conseil d’État sollicite auprès du Grand Conseil un crédit supplémentaire de près de 8 millions de francs
Le programme Vitamine prend de l’ampleur. Le Conseil d’État neuchâtelois demande un crédit supplémentaire de près de 8 millions de francs. Ce projet vise à regrouper la majorité de l’administration cantonale sur deux pôles, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Il s’agit des sites de la Serre et des Docks pour le Haut du canton et de Tivoli pour le Bas. La moitié des services et un millier de collaborateurs sont concernés. Le Grand Conseil avait déjà accepté un crédit de 31 millions de francs pour mener à bien ce programme. Mais il a dans l’intervalle évolué et pris de l’ampleur. Le Conseil d’État souhaite déplacer plus de services. Grâce au regroupement de petits offices, il va aussi pouvoir vendre certains biens de la colline du Château.
Laurent Kurth, président du Conseil d’État neuchâtelois :
Le Conseil d’État ne sollicite pas ce crédit parce que le budget n’est pas tenu, mais parce que le projet a pris de nouvelles dimensions. Il concerne désormais davantage de services. Pour Laurent Kurth, il s’agit aussi de faire valider par le Grand Conseil le nouvel essor que prend le projet.
Cette demande de crédit doit aussi permettre d’accompagner le personnel de l’État dans leur changement d’habitudes. Il comprend l’emménagement du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers sur le site de Tivoli 5 à Neuchâtel.
Le Conseil d’État espère que tous les services seront transférés dans leurs nouveaux locaux à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds d'ici fin 2025. /sma