Recrudescence des vols à Neuchâtel

La police constate une hausse des vols à l’arraché, notamment de colliers en or. Les forces ...
Recrudescence des vols à Neuchâtel

La police constate une hausse des vols à l’arraché, notamment de colliers en or. Les forces de l’ordre ont déjà adapté leur dispositif. Elles recommandent à la population de faire preuve de vigilance

Les vols à l'arraché sont en recrudescence à Neuchâtel. La Police neuchâteloise a adapté son dispositif. (Image d'illustration) Les vols à l'arraché sont en recrudescence à Neuchâtel. La Police neuchâteloise a adapté son dispositif. (Image d'illustration)

On est loin de l’opération Litto de 2020, mais les vols à l’arraché se multiplient à Neuchâtel. Ces agressions sont parfois commises au centre-ville de la capitale cantonale et en pleine journée. Les forces de l’ordre analysent continuellement les chiffres de la criminalité et adaptent leur effectif en fonction de la hausse ou de la baisse des délits. En 2020, la Police neuchâteloise avait monté l’opération Litto en raison de l’explosion des infractions sur le Littoral. Cette montée en puissance avait permis d’interpeller 189 personnes pour 580 délits. Deux cent vingt-neuf policiers avaient été engagés sur le terrain. La recrudescence observée en ce début d’été n'est de loin pas comparable à celle de 2020.

Madeline Zosso, chargée de communication à la Police neuchâteloise :

Contrairement à ce que l’on entend régulièrement au café du commerce, ces délits ne restent pas impunis. Des moyens permettent à la police d'agir et de mettre en prison les voleurs.

Ces ordonnances permettent aussi à la police de verbaliser une personne interdite de périmètre, par exemple de la place Pury, de la verbaliser à nouveau pour non-respect de cette interdiction si elle se trouve sur le site. Cette nouvelle infraction donnera lieu à une nouvelle condamnation.

Face à ce phénomène, la Police neuchâteloise émet une série de recommandations.

La Police neuchâteloise analyse très régulièrement l’évolution du nombre d’infractions commises. Le dispositif a été pensé de telle manière qu’elle peut, pratiquement en temps réel, adapter les forces qu’elles jugent nécessaires pour lutter contre les infractions. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus