Une Fête de la jeunesse en version réduite à Neuchâtel

Les animations et la collation prévues à l’issue du cortège sont annulées pour des raisons ...
Une Fête de la jeunesse en version réduite à Neuchâtel

Les animations et la collation prévues à l’issue du cortège sont annulées pour des raisons budgétaires. Les explications de la conseillère communale Nicole Baur

La Fête de la jeunesse de Neuchâtel dans son édition 2018 (photo d'archives / Pierre Boldt). La Fête de la jeunesse de Neuchâtel dans son édition 2018 (photo d'archives / Pierre Boldt).

La Fête de la jeunesse à Neuchâtel revient, mais sous une forme amputée. Après deux ans d’absence liée au Covid, le rendez-vous qui marque la fin de l’année scolaire se fera uniquement sous la forme du traditionnel cortège le vendredi 1er juillet. Les animations et la collation qui suivent généralement le défilé sont en revanche annulées pour des motifs budgétaires. Cette décision permet d’économiser 55'000 francs au budget 2022 ainsi que 10% de forces vives. Les explications de la conseillère communale en charge du dossier, Nicole Baur :

Les autorités chercheront un moyen d’hydrater les élèves en chemin, si le temps est toujours à la canicule, « mais pas sous la forme de bouteilles en plastique », précise l’élue verte Nicole Baur.

À l’avenir, les autorités espèrent que la société civile se mobilise pour reprendre en main les animations de la Fête de la jeunesse à Neuchâtel, à l'image de ce qui se fait à Peseux et à Corcelles-Cormondrèche où des comités s'investissent pour mettre la manifestation sur pied. Pour les autorités, cet événement doit s'incrire davantage dans les quartiers à l'avenir. Cette décision a fait l'objet d'une communication aux parents concernés et a suscité une réaction du conseiller général PLR Alexandre Brodard qui demande des explications au Conseil communal. Par ailleurs, le marathon des élèves de 3e année est également annulé pour des motifs budgétaires.

À Corcelles-Cormondrèche, la Fête de la jeunesse se tiendra ce vendredi et à Peseux elle aura lieu samedi.

Pour la conseillère communale Nicole Baur, la population neuchâteloise doit se préparer à d’autres mesures d’économie au vu du contexte financier de la Ville de Neuchâtel. 


Cortège annulé au Locle

Au Locle, le cortège des Promos est annulé. La décision avait été prise par le comité organisateur en fin d’année passée, alors que le Covid était encore bien présent. L’objectif est toutefois de revenir à la normale en 2023. Pour rappel, les Promos du Locle se tiennent sur deux sites cette année avec les carrousels au centre-ville tandis que les stands, les animations et les scènes musicales se trouveront sur le site du Communal.

Du côté de La Chaux-de-Fonds, le cortège des Promos s’élancera ce samedi à 9h30, tandis qu’il faudra attendre 14h37 pour assister au coup d’envoi du cortège de l’Abbaye à Fleurier. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus