Bénéfice moindre pour les comptes de l’État de Neuchâtel

L’année 2021 s’est bouclée sur un bénéfice de 3,5 millions de francs. Le budget prévoyait toutefois ...
Bénéfice moindre pour les comptes de l’État de Neuchâtel

L’année 2021 s’est bouclée sur un bénéfice de 3,5 millions de francs. Le budget prévoyait toutefois 8 millions d’excédent. Le résultat est impacté notamment par la pandémie de Covid-19

Les comptes 2021 présentés au Château de Neuchâtel ont souffert de la crise sanitaire.  Les comptes 2021 présentés au Château de Neuchâtel ont souffert de la crise sanitaire.

Du bénéfice oui, mais moins que prévu. Les comptes de l’État de Neuchâtel enregistrent un excédent de revenus de 3,5 millions de francs pour l’année 2021. Le budget prévoyait lui un bénéfice de 8 millions de francs.

Selon le Conseil d’État qui a présenté son rapport mercredi, cette détérioration est en grande partie due aux conséquences de la pandémie de Covid-19. « Les comptes 2021, qui enregistrent pour la cinquième année consécutive une amélioration, sont satisfaisants vu la situation particulière liée à la crise sanitaire. On peut même dire que c'est inespéré », selon le conseiller d’Etat Laurent Kurth. Le gouvernement présente des chiffres noirs sans solliciter de prélèvement dans la réserve de politique conjoncturelle alors que le budget 2021 prévoyait une ponction de 31 millions. En tout, l’impact total de la crise sanitaire sur l’année 2021 est estimé à 47,3 millions de francs sans tenir compte des effets à long terme. En 2020, les conséquences du Covid s'étaient élevées à 97,6 millions.

Le conseiller d'Etat en charge des finances, Laurent Kurth

Mieux que 2020

A l'opposé, ce sont les recettes fiscales - grâce à une amélioration de 57,5 millions – et une hausse du versement de la BNS de 26,4 millions qui permettent de maintenir les comptes à flot. Si les revenus fiscaux à 1,041 milliard sont plus élevés que ceux budgétés, ils sont en recul par rapport à 2020. « Les revenus des personnes physiques ont baissé en raison de la réforme fiscale. Mais en parallèle, cette dernière a permis de générer de nouvelles recettes avec le contrat-formation et l'impôt foncier », a expliqué le conseiller d'Etat en charge des finances.

Les charges de personnel augmentent de 7,6 millions de francs à 463,8 millions par rapport à 2020. Cette hausse s'explique par des engagements de personnes pour affronter la crise ou pour mener de nouveaux projets d'investissement, a ajouté Laurent Kurth.

Les investissements nets se sont élevés l'an dernier à 63,1 millions de francs, soit 21,7 millions de moins que ceux budgétés, mais 11,3 millions de plus que l’exercice 2020. Les écarts par rapport au budget s’expliquent notamment par le report ou le retard dans plusieurs projets.


Surcoût énergétique

La crise sanitaire « a joué un rôle significatif, puisqu’elle explique de nombreux retards pris sur divers chantiers et qu’elle a mobilisé une partie des ressources internes de l’administration pour gérer ses incidences aux dépens de certains projets qu’il était prévu de mener », a précisé Laurent Kurth. Le niveau des investissements est insuffisant et n’atteint pas le minimum légal prévu par le mécanisme de frein à l’endettement.

Le niveau de la dette (1,8 milliard à fin 2021) et son évolution future continue de mobiliser l’attention du Conseil d'Etat. Pour le président du gouvernement Laurent Favre, le contexte sanitaire reste fragile et la situation géopolitique actuelle entre l’Ukraine et la Russie est également une source d'incertitudes.

« La crise ukrainienne aura par exemple un grand coût au niveau de la hausse des prix de l'énergie. Ce sont plusieurs millions qu'il faudra absorber », a noté Laurent Kurth. Vu les projections négatives qui caractérisent actuellement les exercices 2023–2025, des efforts doivent être poursuivis pour maintenir des finances publiques solides et renforcer les investissements, a conclu Laurent Favre.

En comparaison nationale, Neuchâtel est le seul canton à ne pas afficher en 2021 un meilleur résultat que ce qui avait été budgétisé. /jha-ATS


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