La gauche réclame une fiscalité plus équitable

Une initiative du POP neuchâtelois déposée en 2017 propose d’augmenter l’impôt sur la fortune ...
La gauche réclame une fiscalité plus équitable

Une initiative du POP neuchâtelois déposée en 2017 propose d’augmenter l’impôt sur la fortune de 1'400 francs par million. Les Neuchâtelois s’exprimeront dans les urnes le 15 mai

Le POP, les Verts, le Parti socialiste, Solidarités, le SSP et l'USCN unissent leur voix en faveur de l'initiative. Le POP, les Verts, le Parti socialiste, Solidarités, le SSP et l'USCN unissent leur voix en faveur de l'initiative.

Les Neuchâtelois voteront le 15 mai sur l’imposition des grandes fortunes. L’initiative, déposée par le POP en 2017, propose d’augmenter l’impôt sur la fortune de 1'400 francs par million. En novembre dernier, le Grand Conseil neuchâtelois avait refusé d’entrer en matière par 52 voix contre 48.

Ce mercredi, un comité interpartis composé du POP, du PS, des Verts, de Solidarité, du Syndicat des secteurs public et parapublic (SSP) ainsi que de l’Union syndicale neuchâteloise (USCN) a lancé sa campagne.

La gauche rappelle que les inégalités de richesses au niveau mondial sont en augmentation. Le Canton de Neuchâtel n’échappe pas à la tendance, selon le président du POP neuchâtelois, Julien Gressot :

Le POP propose donc une « augmentation modérée » de l’impôt sur les fortunes imposables supérieures à 500'000 francs. Cela équivaudrait à 1,40 franc par tranche de 1'000 francs.

De son côté, la droite craint que toute nouvelle hausse d’impôt ait tendance à faire fuir les grosses fortunes. Le POP estime que la hausse proposée est trop petite pour provoquer des départs. Julien Gressot :

Le comité interpartis de gauche souligne par ailleurs que grâce à cette hausse, les collectivités publiques bénéficieront de 13,4 millions supplémentaires. Un montant selon lui bienvenu, en particulier en sortie de crise du Covid-19. La gauche estime que ce ne sont pas aux petits contribuables déjà affaiblis de « payer les pots cassés ».

L'initiative avait été déposée par le POP en 2017 déjà. Le parti regrette qu'elle n'ait pas été prise en compte lors des négociations qui ont permis d’aboutir à la réforme fiscale de 2019. Julien Gressot :

Un comité interpartis de droite présentera ses arguments contre l'initiative vendredi. Le Conseil d’État s’exprimera quant à lui lundi. /ara


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus