Une révolution à l’intérieur du collège latin de Neuchâtel, c’est ce que propose Rataxes. C’est le nom du projet lauréat du concours d’architecture pour la transformation et l’assainissement du bâtiment. Il deviendra à terme une médiathèque
Un bâtiment intact à l’extérieur et différent à l’intérieur. C’est Rataxes, le projet qui a remporté le concours d’architecture lancé par la Ville de Neuchâtel pour la transformation du collège latin.
À terme, le bâtiment regroupera la bibliothèque Pestalozzi, Bibliomonde et la bibliothèque publique et universitaire. À cela s’ajoutera une antenne de la Lanterne magique, un point d’accès à la Cinémathèque suisse, ainsi qu’une artothèque. Une cafétéria, une terrasse et des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite ouvriront le site vers le sud, en direction du lac.
Le concours, lancé à l’international, a débouché sur le dépôt de 38 dossiers, venus de Suisse, de France, d’Espagne et du Portugal.
Le jury composé de professionnels de la branche, de représentants de la Ville et d’experts a unanimement choisi le projet Rataxes du bureau fribourgeois Chablais Fischer Architectes. Elvira Martinez, architecte au Service du patrimoine bâti de la Ville de Neuchâtel, explique ce qui a séduit l’ensemble du jury :
Ne pas toucher au bâtiment, c’est un des défis que les architectes ont dû relever. Il y en avait d’autres :
Rataxes, le nom du projet lauréat fait référence au rhinocéros, ennemi de Babar, héros de la littérature enfantine. Un clin d’œil à la statue qui trône sur le parvis nord du collège latin.
Les travaux ne démarreront pas avant la fin de l’année scolaire 2024. Cette année-là, le Lycée Jean-Piaget quittera définitivement le bâtiment.
Le rapport sur le concours d’architecture portant sur l’assainissement et la réaffectation du collège latin accepté par le Conseil général de Neuchâtel en 2020 faisait état d’un investissement total compris entre 25 et 30 millions de francs.
Les planches des 38 projets d’architecture seront exposées du 12 au 20 mars au collège des Sablons. /cwi