TransN achète 30 trolleybus à batterie

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TransN achète 30 trolleybus à batterie

Ces nouveaux véhicules doivent contribuer à la décarbonisation des transports publics urbains. Leur coût s’élève à quelque 33 millions de francs

Une partie des véhicules existants doit être remplacée.  Une partie des véhicules existants doit être remplacée. 

TranN se dote de 30 trolleybus à batterie. Le Conseil d’Etat a approuvé la demande de l’entreprise de transports publics concernant cet achat, « en cohérence avec sa stratégie climatique cantonale et vu la nécessité de remplacer le matériel existant ». Le coût total s’élève à quelque 33 millions de francs, selon un communiqué des autorités cantonales publié jeudi. Les nouveaux véhicules seront mis en exploitation dès 2024 sur les réseaux urbains de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Dès 2019, TransN et le Canton ont étudié les options possibles en vue du prochain renouvellement du parc de véhicules de l’entreprise. « Les conclusions de l’étude ont clairement montré que le trolleybus déperchable à batterie est la meilleure option pour les réseaux urbains de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel », précise le Conseil d’Etat.


Constructeur suisse choisi à l’issue de l’appel d’offres

Un appel d’offres a été lancé par TransN courant 2021. Pour l’évaluation des soumissionnaires, des essais routiers ont entre autres été effectués dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. TransN a finalement porté son choix sur le constructeur suisse HESS. Des investissements supplémentaires d’environ 10 millions de francs seront nécessaires dans les dépôts de TransN, ainsi que pour renforcer de l’alimentation électrique et le renouvellement d’éléments de la ligne aérienne.

TransN financera les acquisitions, alors que le Canton et les communes assumeront les amortissements inhérents à cet investissement par le biais des indemnités annuelles de transport.


Mise en circulation des trolleybus à batterie

Les trolleybus seront livrés en deux lots, soit en 2023 et en 2026. Ils rouleront à Neuchâtel sur la ligne qui desservira, via l’avenue des Champs-Montants, le centre commercial de Marin. Grâce à la technologie déperchable à batterie, il ne sera ainsi pas nécessaire d’implanter un nouveau tronçon de ligne de contact aux Champs-Montants. Le nouveau matériel roulant remplacera les plus anciens trolleybus qui datent des années 1990 et ne répondent pas aux normes pour les personnes handicapées (LHand). En ville de La Chaux-de-Fonds, les trolleybus à batterie rouleront sur les lignes 301, 302 et 304 et remplaceront des bus diesel et hybrides. /comm-ara


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