Double chantier attendu à Neuchâtel

Dès ce printemps, les automobilistes devront changer leur itinéraire à l’ouest de la Commune ...
Double chantier attendu à Neuchâtel

Dès ce printemps, les automobilistes devront changer leur itinéraire à l’ouest de la Commune. Des travaux sont prévus au centre de Peseux et à l’Avenue Edouard-Dubois à Neuchâtel. Des sens uniques seront mis en place

Les travaux du centre de Peseux commencent en avril, et ceux de l'Avenue Edouard-Dubois en mai. Les travaux du centre de Peseux commencent en avril, et ceux de l'Avenue Edouard-Dubois en mai.

Entre Corcelles-Cormondrèche et Vauseyon, il faudra faire preuve de patience dès ce printemps. Deux gros chantiers sont prévus dans le secteur. D’abord au centre de Peseux, entre le giratoire de la Maison de Commune et celui du Château. Dès le mois d’avril et jusqu’en décembre, la route doit être refaite, les trottoirs seront agrandis à certains endroits. Au rond-point de la Maison de Commune, les doubles pistes situées en début de la zone 30 seront supprimées, car des analyses ont montré qu’une seule voie suffisait. Pendant la durée du chantier, le trafic circulera uniquement d’est en ouest.

Guillaume Thorens, ingénieur communal adjoint à la Ville de Neuchâtel, explique quels travaux sont prévus à Peseux

En parallèle, l’Avenue Edouard-Dubois à Neuchâtel bénéficiera aussi de travaux au niveau du cimetière de Beauregard, entre la rue de Varnoz et la rue des Charmettes. Il s’agit de réaménager la chaussée au niveau du tunnel du Gibet, après les travaux des CFF réalisés en 2021, mais aussi de modifier la route au niveau du cimetière de Beauregard, suite à des aménagements réalisés sur place.

Le chantier devait avoir lieu en 2021, mais a dû être déplacé puisque la route était utilisée par les bus de remplacement des CFF pendant les travaux ferroviaires entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il commencera finalement en mai, et se déroulera de manière ponctuelle, selon l’avancée du chantier de Peseux. Le trafic sera alterné, mais se fera plutôt en sens unique, d’ouest en est.

Guillaume Thorens parle des travaux prévus sur l’Avenue Edouard-Dubois à Neuchâtel

Répercussions sur le trafic

En temps normal, 17'000 véhicules traversent le centre de Peseux chaque jour. Les automobilistes en provenance de Corcelles-Cormondrèche, du Val-de-Travers et des Ponts-de-Martel auront donc plus de peine à relier Vauseyon. Les sens uniques ont quand même été coordonnés, le plus simple sera de circuler par l’Avenue Fornachon d’ouest en est, et par la Rue des Draizes et le centre de Peseux d’est en ouest.

Reste qu’aucune surcharge de trafic significative n’est attendue par les responsables du chantier. Ces derniers estiment plutôt que des reports de véhicules sur d’autres axes seront observés, comme sur l’autoroute A5, ou du côté de Colombier et d’Auvernier.

Guillaume Thorens : « Les grosses étapes qui impactent le trafic se feront pendant les vacances d’été »

Le trajet entre le Val-de-Travers et Neuchâtel sera d’autant plus compliqué pendant le mois d’avril, c’est aussi à ce moment-là que le Tunnel de la Clusette sera complètement fermé. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus