Travaux imminents à La Clusette

Le tunnel situé entre Noiraigue et Brot-Dessous bénéficiera d’un coup de neuf dès ce printemps ...
Travaux imminents à La Clusette

Le tunnel situé entre Noiraigue et Brot-Dessous bénéficiera d’un coup de neuf dès ce printemps. Cinq ans de travaux sont prévus. La sécurisation de l’ouvrage sera effectuée en premier, avant l’assainissement du tunnel

Le tunnel de La Clusette sera assaini dès le printemps 2022. Le tunnel de La Clusette sera assaini dès le printemps 2022.

La Clusette se prépare à recevoir son coup de jeune. Le tunnel construit entre Noiraigue et Brot-Dessous en 1975 sera en chantier dès ce printemps et jusqu’à fin 2026. Cinq ans de travaux qui se feront en plusieurs étapes : d’abord la sécurisation de l’ouvrage, grâce à la création d’une galerie de sécurité. Elle sera reliée au tunnel à six endroits, qui serviront de sorties de secours. La mobilité douce pourra aussi bénéficier de cette galerie, surtout pour les vélos qui circulent en direction de Neuchâtel. 

Après cette phase, un assainissement du tunnel de La Clusette et des équipements techniques est prévu, notamment afin de réaliser des travaux de génie-civil.

Yves-Alain Meister, chef de l’office des routes cantonales:  «  Depuis 1999, les galeries de sécurité font partie des normes en Suisse  » 

Un crédit de 39 millions de francs a été approuvé par le Grand Conseil début 2019 pour ce chantier. A cette occasion, une fermeture complète du tronçon pendant les travaux a été écartée, puisqu’il s’agit de la route principale entre le Val-de-Travers et le Littoral. La seule déviation possible, par La Tourne, représentant un détour de taille pour les usagers réguliers.


Fermeture du tronçon pendant un mois

Reste que le trafic sera perturbé pendant les travaux, avec une fermeture complète du tunnel de La Clusette pendant un mois, en avril 2022, et une déviation par La Tourne. Cette mesure doit permettre de démonter une dalle de l’ouvrage. Parmi les autres mesures qui toucheront la circulation dès le mois de mai: la limitation de la vitesse sera fixée à 60 km/h au niveau du chantier. La voie montante lente sera réservée aux machines, le trafic circulera donc en bidirectionnel dans le tunnel de La Clusette. Enfin, la piste de dépassement située entre Noiraigue et la Côte Rosière sera partagée en deux afin de permettre aux véhicules de dépasser dans les deux sens. /swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus