H18 : le Conseil d'Etat salue le choix des Neuchâtelois

Pas de clivage haut-bas : toutes les communes neuchâteloises ont dit oui au contournement Est ...
H18 : le Conseil d'Etat salue le choix des Neuchâtelois

Pas de clivage haut-bas : toutes les communes neuchâteloises ont dit oui au contournement Est de La Chaux-de-Fonds dans les urnes hier. Retour ce lundi sur ce que le Conseil d'Etat qualifie de « vote d'unicité cantonale »

La canton de Neuchâtel a accepté ce dimanche le projet de contournement routier par la H18 à La Chaux-de-Fonds.  La canton de Neuchâtel a accepté ce dimanche le projet de contournement routier par la H18 à La Chaux-de-Fonds. 

Le plébiscite est clair et net : La Chaux-de-Fonds aura son contournement Est par la H18. Le peuple neuchâtelois a accepté dimanche par 77% des voix le crédit de 186 millions de francs dont 73 millions à la charge du canton. Le oui atteint 82% dans la Métropole horlogère. Toutes les communes acceptent le projet.

Le projet était combattu par référendum par les Jeunes Verts, Solidarités, Greenpeace et la grève pour le climat.

Fort de cette victoire, le Conseil d’Etat se tourne maintenant vers l’avenir. Avant le premier coup de pioche, des oppositions doivent encore être levées mais les autorités espèrent pouvoir lancer les travaux dès l’année prochaine. Le conseiller d’Etat en charge du développement territorial, Laurent Favre, était l’invité de La Matinale ce lundi :

D’autres projets routiers et de mobilités douces sont sur la table, comme celui du contournement du Locle, l’assainissement du tunnel de la Clusette ou encore le développement du RER neuchâtelois.

Notre rédacteur en chef était hier à La Chaux-de-Fonds pour assister à la conférence de presse du Canton et de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le commentaire d’Adrien Juvet :

Un canton, un espace : ce slogan martelé ces dernières années par notre gouvernement cantonal est devenu hier une réalité. Ce ne sont plus des paroles en l’air, mais du concret. De La Côte-aux-Fées au Landeron, des Brenets à Milvignes, les Neuchâtelois veulent offrir un contournement routier à La Chaux-de-Fonds, contournement qui permettra de métamorphoser la Métropole horlogère pour la repositionner sur la carte de l’Arc jurassien.

Autre aspect tout aussi important qui a clairement émergé dans cette campagne : la symbiose entre autorités cantonales et la Ville de La Chaux-de-Fonds. Le conseiller communal Théo Huguenin-Elie parlait même, hier, du retour du canton de Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds :

Et ce n’est pas tous les jours qu’on peut souligner cette volonté de travailler ensemble. Car il y en a eu, ces dernières années, des points de frictions entre le Conseil communal de la Métropole horlogère et le Conseil d’Etat. En matière hospitalière, au plan de la fiscalité, des finances, et j’en passe. La symbiose retrouvée hier entre nos élus cantonaux et communaux fait du bien. On pourrait presque parler de complicité retrouvée entre la Ville et le Canton.

Sur un tandem, on avance toujours mieux quand on pédale dans le même sens.

/ara-aju-tbu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus