Toujours plus d’apprentissages en mode dual

Erreur de rendu non gérée dans 'HitCounterNews' part: System.Exception: System.Data.SqlClient.SqlException: Transaction (Process ID 75) was deadlocked on lock | communication buffer resources with another process and has been chosen as the deadlock victim. Rerun the transaction. à System.Data.SqlClient.SqlConnection.OnError(SqlException exception, Boolean breakConnection) à System.Data.SqlClient.TdsParser.ThrowExceptionAndWarning(TdsParserStateObject stateObj) à System.Data.SqlClient.TdsParser.Run(RunBehavior runBehavior, SqlCommand cmdHandler, SqlDataReader dataStream, BulkCopySimpleResultSet bulkCopyHandler, TdsParserStateObject stateObj) à System.Data.SqlClient.SqlDataReader.ConsumeMetaData() à System.Data.SqlClient.SqlDataReader.get_MetaData() à System.Data.SqlClient.SqlCommand.FinishExecuteReader(SqlDataReader ds, RunBehavior runBehavior, String resetOptionsString) à System.Data.SqlClient.SqlCommand.RunExecuteReaderTds(CommandBehavior cmdBehavior, RunBehavior runBehavior, Boolean returnStream, Boolean async) à System.Data.SqlClient.SqlCommand.RunExecuteReader(CommandBehavior cmdBehavior, RunBehavior runBehavior, Boolean returnStream, String method, DbAsyncResult result) à System.Data.SqlClient.SqlCommand.RunExecuteReader(CommandBehavior cmdBehavior, RunBehavior runBehavior, Boolean returnStream, String method) à System.Data.SqlClient.SqlCommand.ExecuteScalar() à IceCube.Common.SQLGetScalar(String query, String connectionString, SqlParameter[] prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 2230 update Object10004 set Value36=Value36+1 where ObjectID=@ObjectID à IceCube.Common.SQLGetScalar(String query, String connectionString, SqlParameter[] prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 2253 à IceCube.BuiltInParts.ScalarQuerySlot.GetLiveValue(Int32 navID, Int32 zoneID, Int32 objectID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Scalar\ScalarQuerySlot.cs:ligne 80 à IceCube.BuiltInParts.ScalarQuerySlot.GetData(Int32 navID, Int32 zoneID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Scalar\ScalarQuerySlot.cs:ligne 117 à IceCube.BuiltInParts.ScalarQuerySlot.RenderCall(ITemplate currentTemplate, Int32 navID, Int32 zoneID, SitePart sitePartID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Scalar\ScalarQuerySlot.cs:ligne 135 à IceCube.Rendering.CallPartBlockInfo.ToString() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Rendering\CallPartBlockInfo.cs:ligne 68
La pandémie de coronavirus n’a pas entamé la bonne santé de l’apprentissage dans le canton ...
Toujours plus d’apprentissages en mode dual

La pandémie de coronavirus n’a pas entamé la bonne santé de l’apprentissage dans le canton de Neuchâtel. Le nombre de contrats est en hausse, surtout en mode dual. Du côté des lycées, la maturité gymnasiale subira un lifting d’ici 2031

L'objectif du Canton de Neuchâtel est d'atteindre un taux de 85% d'apprentissages en mode dual. (Photo d'illustration) L'objectif du Canton de Neuchâtel est d'atteindre un taux de 85% d'apprentissages en mode dual. (Photo d'illustration)

L'apprentissage en mode dual a toujours la cote dans le canton de Neuchâtel. Le Conseil d’État a communiqué les chiffres de la rentrée du secondaire 2, jeudi après-midi. En tout, plus de 5400 Neuchâtelois suivent actuellement une formation en apprentissage pour obtenir les titres CFC et AFP. Dans ce total, ce ne sont pas moins de 4'224 apprentis qui poursuivent une formation duale, soit 69 de plus que l’an passé.

Pour cette rentrée 2021, les nouveaux contrats d’apprentissages se montent à 1'705. C'est un soulagement pour le Département de la formation. Alors que les effets de la pandémie laissaient craindre un recul des places, il n’en a rien été. Le nombre de nouveaux contrats signés est presque équivalent à l’an passé (1'704 en 2020). La prime d’engagement d’un montant de 2000 francs décidée par le Grand Conseil a certainement porté ses fruits.

La conseillère d'État en charge de la formation, Crystel Graf :

Le Canton a aussi annoncé que le Centre de formation professionnelle neuchâtelois - qui regroupera le CIFOM, CPLN, CPMB et la maturité professionnelle du Lycée Jean-Piaget - est toujours en phase de préparation. Il sera opérationnel d’ici août prochain et l’intégration complète se fera d’ici 2025.


Le lycée en quatre ans pour 2031

Le nouveau cursus pour les lycées neuchâtelois est aussi sous la loupe du Canton de Neuchâtel. D’ici 2031, la maturité gymnasiale devra être harmonisée avec le reste du pays, soit comporter un cursus de quatre ans au lieu de trois. Reste à savoir si l’école obligatoire conservera son modèle actuel qui s’étale sur 11 années ou sera réduit à 10 ans.

Selon la conseillère d’État en charge de la formation, Crystel Graf, la réglementation sera discutée dès le début de l’année prochaine alors que la décision finale devrait être prise en 2023 vraisemblablement.

« La décision pour les lycées devrait être prise en 2023 »

99 lycéens supplémentaires

Côté chiffres, le nombre de lycéens est aussi en augmentation dans le canton. Il y a en effet 99 étudiants supplémentaires par rapport à l’année précédente au sein des trois lycées neuchâtelois. En tout, 2573 assistent aux cours dans les trois institutions du canton. Parmi ces élèves, nombreux sont ceux qui choisissent les branches scientifiques. Biologie et chimie, économie et droit et Physique et applications des mathématiques sont les options spécifiques les plus plébiscitées par les étudiants. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus