Camille Bloch plante des noisetiers en Géorgie

Au moins 700 tonnes de noisettes, c’est ce que Camille Bloch espère récolter d’ici quelques ...
Camille Bloch plante des noisetiers en Géorgie

Au moins 700 tonnes de noisettes, c’est ce que Camille Bloch espère récolter d’ici quelques années en Géorgie. Le chocolatier de Courtelary se lance dans la culture de ces petits fruits à coque

Camille Bloch a commencé de planter des noisetiers en Géorgie. Le chocolatier du Jura bernois a acquis 650 hectares de terrain dans ce pays. (Photo : Camille Bloch) Camille Bloch a commencé de planter des noisetiers en Géorgie. Le chocolatier du Jura bernois a acquis 650 hectares de terrain dans ce pays. (Photo : Camille Bloch)

Camille Bloch a acquis 650 hectares de terre en Géorgie. Une première parcelle d’un demi-kilomètre carré accueille depuis le début de cette année des noisetiers. A terme, quand toute la surface acquise sera exploitée, le chocolatier du Jura bernois devrait produire quelque 700 tonnes de noisettes, de quoi couvrir les besoins de l’entreprise. Mais ça n’est pas l’idée, comme l’explique le directeur général Daniel Bloch :

En Géorgie, Camille Bloch veut lancer une culture innovante de la noisette :

Si Camille Bloch a jeté son dévolu sur la Géorgie pour mener à bien son projet, c’est en partie le fruit du hasard :

Le coût de projet de culture de noisetiers de Camille Bloch s'élève à 10 millions de francs. Une somme échelonnée sur plusieurs années, comme l'explique Daniel Bloch : 

Le projet de plantation de noisetiers a été présenté mercredi matin dans le centre visiteur de l’entreprise Camille Bloch, en présence du vice-premier ministre et ministre de l’agriculture géorgien. Levan Davitashvili explique l'intérêt d'un tel partenariat pour son pays :


 /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus