Le Canton encourage la découverte de nouveaux horizons auprès des jeunes en apprentissage ou au lycée. Depuis trois ans, la plateforme cantonale Move@ne coordonne des stages en situation professionnelle et des séjours linguistiques. Les autorités considèrent qu’il s’agit d’une opportunité pour développer de nouveaux atouts.
Chaque année, le service des formations post-obligatoires et de l’orientation organise des séances d’information dans tout le canton. Mardi soir, les témoignages de jeunes ont constitué le cœur d’une rencontre au CPLN. Ils ont partagé leurs expériences et prodigué quelques conseils aux personnes intéressées.Les témoignages de Romane et Walton :
Nada Girardot, coordinatrice Move@ne pour la formation professionnelle, s’occupe de répondre aux demandes des apprentis et « d’aider les enseignants à mettre sur pied un échange de classe ». Les jeunes ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’un échange, les professeurs peuvent également en profiter, sous quelques conditions.
Les explications de Nada Girardot, coordinatrice Move@ne :
Le Canton travaille étroitement avec Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité. Cette collaboration entre les deux instances permet notamment de financer des bourses de formation.
D’autres séances d’information ont lieu pour les apprentis et les lycées pendant le mois d’octobre et novembre. Plus de renseignements ici. /jmo