Un centre funéraire au design très aérien

Offrir des lieux accueillants aux familles en deuil. Le cimetière de Beauregard à Neuchâtel ...
Un centre funéraire au design très aérien

Offrir des lieux accueillants aux familles en deuil. Le cimetière de Beauregard à Neuchâtel a officiellement été inauguré vendredi après deux ans de transformation

La chapelle du cimetière de Beauregard à Neuchâtel a été complètement transformée. La chapelle du cimetière de Beauregard à Neuchâtel a été complètement transformée.

Une architecture complètement repensée, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le cimetière de Beauregard à Neuchâtel a officiellement été inauguré vendredi soir après deux ans de transformation. Des visites sont organisées pour le public durant le week-end. 

Désormais, les chambres funéraires, le four crématoire et le pavillon d’accueil forment un tout. La nouvelle architecture des lieux joue avec les notions de verticalité et d’horizontalité, symboles d’un être vivant, debout, ou couché et mort. L’architecte Pierre Minder du bureau MSBR Nouvelle génération à La Chaux-de-Fonds :

La cheminée, élément fort

Les espaces intérieurs du centre funéraire de Beauregard ont aussi été radicalement transformés. Aussi bien le pavillon d’accueil que la chapelle sont désormais empreints de légèreté, avec un design très aérien. Jorge Canete, architecte d’intérieur en charge des réaménagements :

Une installation protectrice au plafond

Le pavillon d'accueil se veut aussi douillet qu'un foyer. Le pavillon d'accueil se veut aussi douillet qu'un foyer.

Les espaces extérieurs ont aussi été repensés. Une esplanade avec un bassin a été aménagée au sud de la parcelle. Le parc de six hectares est utilisé aussi bien par les familles endeuillées que par des gens de passage. Alors n’y a-t-il pas le risque que le lieu se transforme en parc de loisirs ? Montserrat Canete, responsable du cimetière de Beauregard :

Un lieu de vie

L'esplanade aménagée au sud avec son bassin. L'esplanade aménagée au sud avec son bassin.

Le public est invité à découvrir le centre funéraire de Beauregard transformé dimanche à 10h et à 14 heures. Il faut s’inscrire pour participer aux visites. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes