Statue de David de Pury : démarche du Conseil communal validée

Le Conseil général de Neuchâtel a pris acte à l’unanimité des mesures prévues pour faire la ...
Statue de David de Pury : démarche du Conseil communal validée

Le Conseil général de Neuchâtel a pris acte à l’unanimité des mesures prévues pour faire la lumière sur le passé esclavagiste du personnage

La statue de David de Pury avait été maculée de peinture rouge en juillet 2020; un acte visant à dénoncer le passé esclavagiste du personnage. (Photo : KEYSTONE/Laurent Gillieron). La statue de David de Pury avait été maculée de peinture rouge en juillet 2020; un acte visant à dénoncer le passé esclavagiste du personnage. (Photo : KEYSTONE/Laurent Gillieron).

Devoir de mémoire approuvé par le Conseil général de Neuchâtel. Le législatif a pris acte à l’unanimité lundi soir d’un rapport d’information sur les mesures envisagées autour de la figure de David de Pury. Le Conseil communal propose notamment d’ajouter une plaque explicative près de la statue de celui qui a légué une grande partie de sa fortune à Neuchâtel mais qui a joué un rôle dans la traite négrière et l'esclavagisme.

L’objectif est d’élargir la démarche aux différents bâtiments qui émanent de Neuchâtelois impliqués dans l'esclavage, ainsi que d’approfondir les recherches historiques.

Les différents groupes politiques ont salué les mesures proposées.


Nouvelle pelouse synthétique à Pierre-à-Bot

Autre point à l’ordre du jour : le Conseil général de Neuchâtel a également débloqué un crédit de 380'000 francs pour renouveler la pelouse synthétique de l’un des terrains de football de Pierre-à-Bot.

Les travaux sont prévus cet automne. Des granulats en liège seront utilisés pour remettre la pelouse aux normes et permettre la tenue de matches officiels. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus