Les sans-papiers peuvent se faire vacciner à La Chaux-de-Fonds

Vaccinés comme tout le monde, mais pas par le même chemin. Un centre au sein de la Métropole ...
Les sans-papiers peuvent se faire vacciner à La Chaux-de-Fonds

Vaccinés comme tout le monde, mais pas par le même chemin. Un centre au sein de la Métropole horlogère permet aux sans-papiers du Canton de Neuchâtel de recevoir leurs doses et ce même sans assurance maladie.

Grâce à des structures adaptées, des personnes sans-papiers peuvent se faire vacciner dans le Canton de Neuchâtel. (Photo d'illustration : KEYSTONE/ANTHONY ANEX). Grâce à des structures adaptées, des personnes sans-papiers peuvent se faire vacciner dans le Canton de Neuchâtel. (Photo d'illustration : KEYSTONE/ANTHONY ANEX).

Même sans assurance maladie, les personnes sans-papiers ne sont pas exclues de la vaccination. Le Service de la santé publique du Canton de Neuchâtel a sollicité la Maison de Santé, à La Chaux-de-Fonds, pour proposer une prise en charge adaptée. Cette structure de Médecins du Monde a pour objectif de faciliter l’accès aux soins pour les sans-papiers. Les personnes concernées prennent alors contact avec le centre, qui mandate ensuite l’équipe de vaccination mobile du canton.

Manon Ramseyer, coordinatrice du projet « la Maison de Santé », revient sur la genèse du projet, financé par la santé publique :

Mi-juin, seulement dix personnes ont fait appel à ce service et quinze autres devraient recevoir leur première dose en août. Les sans-papiers semblent, en effet, peu intéressés par la vaccination.

Manon Ramseyer ne pense pas que cela soit lié à leur statut en Suisse :

Dans le bas du canton, l’association « Dispensaire des rues » propose également ce service qui fonctionne de la même manière. / cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus