Les bancs pivotants sont arrivés à Neuchâtel

Une vingtaine de bancs jaune vif ont fait leur apparition lundi matin aux abords de la zone ...
Les bancs pivotants sont arrivés à Neuchâtel

Une vingtaine de bancs jaune vif ont fait leur apparition lundi matin aux abords de la zone piétonne. Ils sont sensés réguler le passage des véhicules de livraison

Les designers de l'Atelier I+N ont fait une démonstration de leurs bancs pivotants lundi matin aux abords de la zone piétonne à Neuchâtel. Les designers de l'Atelier I+N ont fait une démonstration de leurs bancs pivotants lundi matin aux abords de la zone piétonne à Neuchâtel.

Depuis lundi matin, des bancs pivotants jaunes vifs barrent l’entrée de la zone piétonne à Neuchâtel. Il s’agit d’un projet du Conseil communal pour réduire la circulation dans la zone piétonne. Ces dispositifs ont l’allure d’une bande de passage piéton monté sur un pied. Ils ont été réalisés par des designers neuchâtelois, sur mandat de la Ville.

Nathan Studer de l'Atelier I+N

Les bancs seront positionnés de manière ouverte durant les heures de livraison, de 6h à 10h en semaine et jusqu’à 9h le samedi. Puis ils seront ensuite pivotés à l’horizontal pour indiquer aux véhicules de ne pas passer le reste de la journée. Dans un premier temps, ce sont la voirie et la sécurité publique qui s’occuperont de changer le positionnement des bancs. Mais à l’avenir, la population est invitée à participer. Le système pivotant des bancs n’est pas verrouillé : les passants pourront ainsi les changer eux-mêmes de positions.

Plusieurs commerçants du centre-ville sont favorables à la démarche et se réjouissent de voir moins de véhicules dans les rues. D’autres cependant, doute de l’efficacité du projet.

Violaine Blétry-de Montmolin, présidente du Conseil communal de Neuchâtel

Certains commerçants craignent également que les zones situées devant les bancs soient encombrées et deviennent des quais de déchargement pour les livreurs.

Violaine Blétry-de Montmolin, présidente du Conseil communal de Neuchâtel

Pour éviter cette situation, des zones spécifiques au chargement et déchargement ont été définies aux abords de la zone piétonne. Une centaine de places de stationnement supplémentaire pour les vélos a également été créée. /ara


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