Les hommes qui ont inventé le 1er août

Il y a 130 ans, le Conseil fédéral a désigné deux hommes pour choisir une date à laquelle célébrer ...
Les hommes qui ont inventé le 1er août

Il y a 130 ans, le Conseil fédéral a désigné deux hommes pour choisir une date à laquelle célébrer la Fête nationale. Ils ont choisi le 1er août. Les Mercredis de l’histoire suisse racontent cette aventure à l’occasion d’un spectacle, dimanche à Neuchâtel

Carl Hilty et Wilhelm Oechsli. (Photo : http://www.edimuster.ch/alkoholgeschichte/carlhilty.htm et e-pics Bildarchiv online, ETH Bibliothek) Carl Hilty et Wilhelm Oechsli. (Photo : http://www.edimuster.ch/alkoholgeschichte/carlhilty.htm et e-pics Bildarchiv online, ETH Bibliothek)

Carl Hiltry et Wilhelm Oechsli, des noms qui ne vous disent sans doute rien. Et pourtant, sans ces deux hommes, on ne célébrerait pas la Fête nationale le 1er août. Il y a 130 ans, ce Bernois et ce Zurichois ont été désignés par le Conseil fédéral de l’époque pour choisir une date afin de rassembler les Helvètes autour d’un événement. Jean Dessoulavy, historien et enseignant :

C’est cette page de notre passé que Les Mercredis de l’histoire suisse vont raconter ce dimanche à Pierre-à-Bot. Voyage dans le temps :

Le spectacle des Mercredis de l’histoire suisse ne s’arrêtera pas qu’au 19e siècle. Il remontera jusqu’à l’époque contemporaine :

Jean Dessoulavy narrera « Il y a 130 ans, quand un Bernois et un Zurichois inventèrent le 1er août ». Daniel Minder viendra agrémenter ces propos de musique, soit des titres de sa composition ou empruntés à Bruce Springsteen, Stephan Eicher et au répertoire médiéval.

Le rendez-vous est fixé dimanche 1er août à 18h30 à Pierre-à-Bot. Il est prudent de réserver par SMS au 079 370 47 57. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus