Deux villages neuchâtelois parmi les plus beaux de Suisse

L’Association des plus beaux villages de Suisse vient de sortir son premier guide officiel ...
Deux villages neuchâtelois parmi les plus beaux de Suisse

L’Association des plus beaux villages de Suisse vient de sortir son premier guide officiel. Deux bourgades neuchâteloises y figurent : Le Landeron et Valangin. Cette publication veut mettre à l'honneur certains lieux moins visités

Le Landeron et la forme particulière de son vieux bourg extrêmement bien préservé.  Le Landeron et la forme particulière de son vieux bourg extrêmement bien préservé. 

Le Landeron et Valangin ont un point commun : ils font tous les deux partie des plus beaux villages de Suisse. L’association du même nom a publié début juin son tout premier guide papier répertoriant les plus charmantes bourgades helvétiques. Sur un total de 43, 17 se trouvent en Romandie, et donc deux à Neuchâtel. Cette association a la volonté de valoriser des lieux moins visités que les grandes villes comme Genève, Bâle ou Lausanne.

Pour y figurer, il faut remplir des critères précis : pas plus de 2000 habitants pour l’ancien bourg, 10'000 pour la commune ou encore une qualité architecturale harmonieuse et homogène.

Cette publication intervient alors que le tourisme local a le vent en poupe depuis le début de la pandémie. Kevin Quattropani, directeur de l’Association des plus beaux villages de Suisse, fait part de ses attentes quant à la sortie de ce guide :

Sandrine Girardier, présidente du conseil de fondation de l’hôtel de ville du Landeron, explique les atouts que son village a pu mettre en avant pour intégrer un tel guide :


Valangin avec son vieux bourg, son château et sa collégiale. Autant d'atouts qui le font intégrer le guide des plus beaux villages de Suisse Valangin avec son vieux bourg, son château et sa collégiale. Autant d'atouts qui le font intégrer le guide des plus beaux villages de Suisse

Valangin a aussi pu compter sur ses vieilles pierres pour faire partie des plus beaux villages de Suisse. Camille Jéquier, directrice et conservatrice du Château et Musée de Valangin :

Le guide des plus beaux villages de Suisse est quant à lui disponible depuis début juin. /lti


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus