La STEP de Neuchâtel se métamorphose

La station d’épuration des eaux traitera encore plus finement les micropolluant et l’azote ...
La STEP de Neuchâtel se métamorphose

La station d’épuration des eaux traitera encore plus finement les micropolluant et l’azote dès 2025. Elle va aussi produire davantage d’énergie verte. 

Photo-montage de la future STEP de Neuchâtel. (Photo: Ville de Neuchâtel). Photo-montage de la future STEP de Neuchâtel. (Photo: Ville de Neuchâtel).

Plus efficiente, plus écologique et plus esthétique ! La Station d’épuration des eaux de Neuchâtel se prépare à une transformation de taille. Cette métamorphose de la STEP se fait en collaboration avec Viteos. Les travaux vont se dérouler en cinq étapes, de mai de cette année à septembre 2025. Pendant ce laps de temps, la STEP continuera à fonctionner normalement. Pour Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du dossier, cette nouvelle STEP va faire date. Le concept choisi est le plus innovant de Suisse:

Mauro Moruzzi, conseiller communal

Une STEP donc plus performante mais qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne va pas consommer davantage d’énergie qu’aujourd’hui. Au contraire.

Daniel Pheulpin, directeur général de Viteos 

La nouvelle station d’épuration des eaux de Neuchâtel va donc être plus esthétique, moins énergivore mais aussi plus efficiente.

Nicolas Oppliger, responsable de la STEP 

Architecturalement la nouvelle STEP s’intègrera au réaménagement des Jeûnes-Rives. (Photo: Ville de Neuchâtel) Architecturalement la nouvelle STEP s’intègrera au réaménagement des Jeûnes-Rives. (Photo: Ville de Neuchâtel)

Cette métamorphose de la STEP va couter 58 millions de francs, dont 14 millions pris en charge par Viteos. Sur les 44 millions qui reviennent à la Ville de Neuchâtel, 21 millions sont subventionnés par le Canton de Neuchâtel et la Confédération. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus