Élections cantonales : les résultats en direct

RTN se mobilise pour vous faire vivre les élections au Conseil d’État et au Grand Conseil neuchâtelois ...
Élections cantonales : les résultats en direct

RTN se mobilise pour vous faire vivre les élections au Conseil d’État et au Grand Conseil neuchâtelois du 18 avril. Résultats et réactions sont à suivre sur cette page

Les Neuchâteloises et Neuchâtelois se rendent aux urnes ce dimanche pour renouveler leurs autorités cantonales. (Photo : Georges Henz). Les Neuchâteloises et Neuchâtelois se rendent aux urnes ce dimanche pour renouveler leurs autorités cantonales. (Photo : Georges Henz).

 

Les citoyens neuchâtelois votent ce dimanche 18 avril pour élire leurs autorités cantonales. Ils sont 21 à se porter candidat pour l’un des cinq sièges au Conseil d’Etat. Du côté du Grand Conseil, ils sont 525 à briguer l’un des cent fauteuils. RTN se mobilise pour vous faire vivre cette journée d’élection. Résultats, analyses et réactions des partis sont à retrouver dans notre minute par minute ci-dessous et dans notre émission spéciale de 13h à 21h. /gtr

 

Actualiser le minute par minute
  • Fin du direct

    C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi ! Vous retrouverez l'analyse des résultats sur notre site et à notre antenne. Prochain rendez-vous le 9 mai pour le 2e tour à l'élection du Conseil d'Etat.

  • Le législatif en violet

    Le Parlement neuchâtelois sera à majorité féminine. Cinquante-huit femmes ont été élues au Grand Conseil neuchâtelois lors des élections cantonales de ce dimanche. Elles ne représentaient qu’un tiers des voix lors de la précédente législature.

    Le législatif en violet

  • Les résultats nominatifs sont tombés

    Le PLR est la première force politique du canton avec 32 sièges. Le PS arrive en deuxième position avec 21 fauteuils, talonné par Les Verts et leurs 19 sièges. Le POP, l'UDC et les Vert'libéraux ont chacun 8 fauteuils. Le Centre en remporte 4.

    Les résultats nominatifs sont tombés

  • Résultats nominatifs (toujours) attendus

    Les résultats nominatifs pour le Grand Conseil se font toujours attendre.

  • Les petites formations péjorées par la circonscription unique

    SolidaritéS n’aura donc pas de siège au législatif. Pour la candidate du parti au Conseil d’État, Zoé Bachmann, sa formation est victime de l’introduction de la circonscription unique. Son interview est à retrouver ci-dessous.

    Les petites formations péjorées par la circonscription unique

  • Résultats nominatifs attendus

    Les résultats nominatifs de cette élection au Grand Conseil devraient être disponibles vers 21h30.

  • « Ce qui nous fait souci c’est le recul de la gauche »

    Bien que satisfait du passage de 6 à 8 sièges pour le POP au Grand Conseil , le président du parti popiste Daniel Ziegler regrette l’affaiblissement de la gauche, notamment via le PS.

  • « Un cap historique »

    Du côté des vert'libéraux, la co-présidente Sarah Pearson Perret parle « d’un cap historique » pour son parti avec une députation doublée au législatif.

  • Le président du PSN Romain Dubois satisfait des résultats

    Romain Dubois, président du PSN, mentionne la victoire de Laurent Kurth à Neuchâtel, qui est arrivé premier dans le chef-lieu. Le socialiste mentionne malgré tout le bon résultat du PLR comme point noir pour son parti.

  • Les Verts « enchantés »

    La présidente des Verts, Christine Amman Tschopp, est enchantée des résultats obtenus au Grand Conseil. Son parti « peut rivaliser avec le PS », estime-t-elle. Réaction à écouter ci-dessous.

    Les Verts « enchantés »

  • Pour le président du PLR, Fabio Bongiovanni, son parti a su parler aux électeurs

    Pour le président du PLR, Fabio Bongiovanni, son parti a su parler aux électeurs

  • Retour sur le résultat de l'élection pour le Conseil d'Etat

    L'analyse du résultat de l'élection du Conseil d'Etat avec notre journaliste Jan Haesler.

  • Résultats finaux au Grand Conseil

    Les résultats au Grand Conseil neuchâtelois sont tombés. Le PLR est la première force dans le canton, le parti récolte 29,8% des suffrages. La gauche suit avec le PS (19,71% des voix) et Les Verts (18,26%). Le parti vert'libéral obtient 8,23% des voix et l'UDC 8,13%. Le POP récolte 7,68% des suffrages, suivi du Centre avec 4,01%. SolidaritéS, le parti évangélique et le mouvement Apéro pour tout le monde n’atteignent pas le quorum fixé à 3% garantissant un siège au Grand Conseil.

    Résultats finaux au Grand Conseil

  • Les résultats à La Chaux-de-Fonds

    Le PLR (20,05%), le PS (19,96%) et les Verts (19,63%) se tiennent dans un mouchoir de poche à La Chaux-de-Fonds. Arrive ensuite le POP avec 17,72% des voix.

  • Grand Conseil : les résultats à Val-de-Ruz

    Le PLR en tête à Val-de-Ruz avec 32,73% des suffrages. Arrivent ensuite les Verts (19,19%), le PS (18,09%) et l’UDC avec 9,95% des voix.

  • Le ressenti de Jean-Nat Karakash

  • Neuchâtel ne rebat pas les cartes

    La 25e commune à livrer ses résultats au Grand Conseil, Neuchâtel ne change pour l’instant pas la donne au niveau cantonal. Le PLR est reste en tête avec 32%. Le parti est suivi par la gauche : le PS récolte 20% des voix, le POP 5,7% et Les Verts 17,8%.

  • Grand Conseil : les résultats à Neuchâtel

    Les résultats à Neuchâtel sont tombés. Le PLR sort en tête avec 24,9% des voix. Il est suivi de près par le PS (22,81%) et les Verts (21,92%). Arrivent ensuite les Vert’libéraux avec 11,32% des suffrages, le POP (5,3%), l’UDC (5,24%) et solidaritéS (4,55%).

  • Le point sur le Grand Conseil

    Avec les résultats de Milvignes et Rochefort, le PLR reste en tête dans l’élection au Grand Conseil avec 35,9% des suffrages. Le parti est suivi de la gauche avec notamment le PS et Les Verts avec respectivement 18,4% et 15,5%. L’UDC arrive 4e avec 9,3%. SolidaritéS, Apéro pour tout le monde et le Parti évangélique n’atteignent pas le quorum fixé à 3%, synonyme de place au Grand Conseil.

  • Table ronde avec les responsables du PS, du PLR et des Verts

    Romain Dubois, Fabio Bongiovanni et Christine Amman Tschopp réagissent aux résultats du 1er tour de leur parti respectif. Les présidents du PS et du PLR et la présidente des Verts ont pris part à notre table ronde dans le Journal de 18h. A écouter ci-dessous.

    Table ronde avec les responsables du PS, du PLR et des Verts

  • Table ronde avec Florence Nater, Crystel Graf, Robby Tschopp et Frédéric Mairy

    Les quatre candidats au Conseil d’Etat reviennent sur les résultats obtenus lors de ce 1er tour. Table ronde à retrouver ci-dessous.

    Table ronde avec Florence Nater, Crystel Graf, Robby Tschopp et Frédéric Mairy

  • En attente de trois communes

    Trois communes doivent encore livrer leurs résultats pour le Grand Conseil : La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Val-de-Ruz.

  • Grand Conseil : les résultats à Rochefort

    Les citoyens de Rochefort ont principalement voté pour le PLR qui récolte 39,2% des suffrages. Les Verts arrivent en 2e position avec 22,5% des votes et en 3e le PS avec 13,7%.

  • Grand Conseil : les résultats à Milvignes

    A Milvignes, le PLR réalise un bon score avec 35,2% des voix. Les socialistes et les Verts sont au coude-à-coude avec respectivement 18% et 17,7% des suffrages. Suivent les vert’libéraux avec 11,6% et l’UDC avec 7,5%.

  • Table ronde avec Alain Ribaux, Laurent Favre et Laurent Kurth

    Les trois ministres sortants réagissent à leurs résultats au 1er tour de l'élection au Conseil d’État et évoquent le deuxième tour dans le Journal de 18h. Une table ronde à réécouter ci-dessous.

    Table ronde avec Alain Ribaux, Laurent Favre et Laurent Kurth

  • Journal spécial dès 18h

    Notre journal délocalisé au Château sera consacré à ces élections cantonales. Au programme : le détail des résultats, analyse et des tables rondes avec les principaux candidats et les partis politiques.

    Journal spécial dès 18h

  • Le point sur le Grand Conseil

    Cinq communes n’ont toujours pas rendu leurs résultats pour l’élection au Grand Conseil. Il s’agit de La Chaux-de-Fonds, Milvignes, Neuchâtel, Rochefort et Val-de-Ruz. Après dépouillement de 22 communes, le PLR est en tête avec 35,96% des voix. Arrivent ensuite le PS et les Verts avec respectivement 18,61% et 14,9% des suffrages.

  • Un Grand Conseil sans PEV, ni SolidaritéS ?

    Pour le moment, ça s’annonce compliqué pour le parti SolidaritéS, le mouvement Apéro pour tout le monde et le parti évangélique, qui réalisent des scores en-dessous du quorum fixé à 3% des suffrages qui permet de siéger au Grand Conseil.

  • Élection pour le Conseil d'Etat : la réaction du président de l'UDC Neuchâtelois Walter Willemer

    Élection pour le Conseil d'Etat : la réaction du président de l'UDC Neuchâtelois Walter Willemer

  • Arrivée du Parti socialiste au Château

    Arrivée du Parti socialiste au Château

  • Grand Conseil : les résultats à Val-de-Travers

    La commune de Val-de-Travers plébiscite le PLR avec 31,96% des voix, le PS (23,36%) et l’UDC (13,07%). Les Verts récoltent 10,81% des suffrages.

  • Le président du POP Daniel Ziegler revient sur les résultats de son parti

    Le président du POP Daniel Ziegler revient sur les résultats de son parti

  • « Un résultat incroyable »

    Vincent Rollier a récolté 2'071 voix lors du 1er tour à l’élection au Conseil d’Etat et il a « du mal à y croire ». Réaction du candidat d’Apéro pour tout le monde à retrouver ci-dessous.

    « Un résultat incroyable »

  • Grand Conseil : les résultats aux Ponts-de-Martel

    Le PLR (45,14%) en tête aux Ponts-de-Martel. L’UDC arrive second avec 18,37% des voix. Le PS (11,46%) est troisième, suivi des Verts (6,3%) et du Centre (5,42%).

  • Dimitri Paratte : « On a eu une élection très particulière »

  • Le point sur le Grand Conseil

    Le PLR est toujours en tête pour l’élection au Grand Conseil. Il récolte 36,31% des suffrages après dépouillement de 20 communes sur 27. Le PS obtient 18,05% des voix, les Verts 15,9% et l'UDC 8,76%. Les Vert’libéraux obtiennent 7,54% des suffrages, le POP 6,22% et le Centre 4,02%. Les résultats à La Chaux-de-Fonds, aux Ponts-de-Martel, Milvignes, Neuchâtel, Rochefort, Val-de-Ruz et Val-de-Travers sont encore attendus.

  • Une future majorité de droite au Conseil d'Etat ?

    Le candidat sortant Laurent Favre, arrivé 2e au premier tour, imagine une majorité de droite au Conseil d’État. Son interview à retrouver ci-dessous.

    Une future majorité de droite au Conseil d'Etat ?

  • Grand Conseil : les résultats à La Grande Béroche

    Le PLR et le PS empochent la mise à La Grande Béroche avec respectivement 37,15% et 20,9% des suffrages. Troisième, la liste Parti Ouvrier et POP les suit avec 3,19%.

  • Cédric Dupraz derrière les PLR sortant au Locle

    La fusion du Locle et des Brenets a joué un rôle dans les bons résultats du PLR pour le Conseil d'Etat, constate Cédric Dupraz.

  • Grand Conseil : les résultats à Boudry

    A Boudry, le PLR (32,03%), le PS (23,04%) et les Verts (20,95%) arrivent en tête. Avec 8,49% des suffrages, les Vert’libéraux terminent quatrième.

  • Grand Conseil : les résultats à La Chaux-du-Milieu

    Le Centre (13,97%) arrive deuxième à La Chaux-du-Milieu, devant les Verts (12,33%). Le PLR en tête avec 42,55% des suffrages.

  • « On vise en tout cas 3 sièges »

    Après dépouillement de 17 communes sur 27, Le Centre a obtenu 4,15% des suffrages à l’élection au Grand Conseil. Le responsable de la communication du parti, Freddy Rumo, dévoile son pronostic « de rêve ». Entretien à écouter ci-dessous.

  • Le popiste Cédric Dupraz est arrivé en 9e position au premier tour du Conseil d'Etat avec 5'992 voix

    Le popiste Cédric Dupraz est arrivé en 9e position au premier tour du Conseil d'Etat avec 5'992 voix

  • Grand Conseil : les résultats à Brot-Plamboz

    A Brot-Plamboz, le PLR termine loin devant avec 56,19% des suffrages. L’UDC est second avec 18,07%. Arrivent ensuite les Verts (7,93%) et la liste Parti Ouvrier et POP (6,11%).

  • Grand Conseil : les résultats à Saint-Blaise

    Le Parti libéral-radical en tête à Saint-Blaise. Le PLR obtient 40,49% des suffrages. Deuxième et troisième, le PS (19,04%) et les Verts (18,59%) se tiennent dans un mouchoir de poche.

  • Grand Conseil : les résultats à La Tène

    Du côté de La Tène, le PLR est en tête avec 31,29% des suffrages. Le PS (24,5%), les Verts (17,56%) et les Vert’libéraux (10,25%) arrivent ensuite.

  • Grand Conseil : les résultats à Hauterive

    Les citoyennes et citoyens de Hauterive plébiscitent le PLR au Grand Conseil. Les libéraux-radicaux reçoivent 37,51% des suffrages. Ils sont suivis des Verts (16,7%), du Parti socialiste (15,79%) et des Vert’libéraux (13,4%).

  • Les candidats socialistes au Conseil d'Etat Frédéric Mairy, Florence Nater et Laurent Kurth dans la cour du Château

    Les candidats socialistes au Conseil d'Etat Frédéric Mairy, Florence Nater et Laurent Kurth dans la cour du Château

  • Grand Conseil : les résultats à Cornaux

    Le PLR est en tête avec 41,27% des suffrages après dépouillement à Cornaux. Le podium est complété par le PS (21,10%) et les Verts (13,07%).

  • Le PS Frédéric Mairy est satisfait de son score au Val-de-Travers

    Le PS Frédéric Mairy est satisfait de son score au Val-de-Travers

  • Grand Conseil : les résultats au Locle

    La liste Parti Ouvrier et POP recueille 20,46% des suffrages, juste derrière le PLR (28,41%) et devant le PS (15,29%). Les Verts obtiennent 15,12% des suffrages au Locle.

  • Grand Conseil : les résultats à Cortaillod

    Dans la commune de Cortaillod, le PLR obtient 37,63% des suffrages. Le PS (18,53%) est deuxième, les Verts (15,59%) arrivent en troisième position.

  • Grand Conseil : les résultats à La Côte-aux-Fées

    Le PLR (37,08%), l’UDC (17,54%) et le PS (13,02%) arrivent en tête à La Côte-aux-Fées. Ils sont suivis du PEV (9,22%) et des Vert’libéraux (6,38%).

  • Grand Conseil : les résultats à La Sagne

    Du côté de La Sagne, le PLR arrive en tête avec 46,9% des suffrages. Viennent ensuite l’UDC (16,17%), les Verts (12,4%) et le PS (9,19%).

  • Le point sur le Grand Conseil

    Le PLR est pour le moment en tête pour l'élection au Grand Conseil. Il récolte 36,2% des suffrages après dépouillement de 12 communes sur 27. Le PS obtient pour le moment 15,35% des voix, les Verts 14,23% et l'UDC 10,46%. Le POP obtient 9,9% des suffrages, les Vert'libéraux 6,3% et le Centre 4,35%. La baisse du quorum à 3% pourrait péjorer SolidaritéS qui n'obtient actuellement que 1,35% des voix.

  • Surprise du PLR, Crystel Graf est arrivée 5e au Conseil d'Etat. Sa réaction en vidéo.

    Surprise du PLR, Crystel Graf est arrivée 5e au Conseil d'Etat. Sa réaction en vidéo.

  • Grand Conseil : résultats au Cerneux-Péquignot

    Le PLR sort en tête au Cerneux-Péquignot. Les libéraux-radicaux obtiennent 64,99% des suffrages. Leur poursuivant vert atteint 10,03%, suivi du POP (6,63%).

  • Arrivé en 7e position dans la course au Conseil d'Etat, Roby Tschopp n'est « pas déçu »

    Arrivé en 7e position dans la course au Conseil d'Etat, Roby Tschopp n'est « pas déçu »

  • « Une belle reconnaissance » : la réaction d'Alain Ribaux, en tête du premier tour

  • Grand Conseil : les résultats à Cressier

    Dans la course au Grand Conseil, le PLR (38,39%), le PS (21,03%) et les Verts (13,27%) prennent les trois premières places à Cressier.

  • Grand Conseil : les résultats à La Brévine

    L’UDC (18,72%), les Verts (5,82%) ou encore le Centre (5,01%) arrivent loin derrière le PLR qui recueille 58,97% des suffrages à La Brévine.

  • « Pas loin derrière les PLR »

    Le POP et conseiller communal du Locle Cédric Dupraz termine au 3e rang dans sa commune, derrière les deux sortants PLR Alain Ribaux et Laurent Favre. La candidate POP Sarah Blum analyse ce résultat au Locle. A écouter ci-dessous.

    « Pas loin derrière les PLR »

  • Fin du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat

    Tous les résultats sont désormais connus pour le 1 er tour de l’élection au Conseil d’Etat. Les sortants Alain Ribaux (18'630 voix), Laurent Favre (18'520 voix) et Laurent Kurth (16'890 voix) sont en tête. La socialiste Florence Nater arrive en 4e position avec 13'996 voix. Elle est suivie de la PLR Crystel Graf avec 12'576 voix. Le score est serré entre le socialiste Frédéric Mairy et le candidat des Verts Roby Tschopp avec 77 voix d’écart.

  • Les résultats à Val-de-Travers

    Ils étaient attendus : les derniers résultats sont tombés. A Val-de-Travers, le socialiste Frédéric Mairy termine en tête avec 1'448 voix, suivi des sortants Laurent Favre (1'245), Alain Ribaux (1'126) et Laurent Kurth (1'114). Florence Nater arrive en 5e position avec 813 voix.

  • Les résultats à Neuchâtel

    Les sortants en tête à Neuchâtel. Avec 4'740 voix, Laurent Kurth devance Alain Ribaux (4'270) et Laurent Favre (4'080). La socialiste Florence Nater (3'993) est quatrième et le vert Roby Tschopp (3'362) cinquième.

  • « Un travail qui paie »

    Le score des libéraux-radicaux sortants Alain Ribaux et Laurent Favre, en tête au classement général après dépouillement de 26 communes sur 27, et des outsiders Crystel Graf (5e position) et Lionel Rieder (8e position) est salué par le président du parti Fabio Bongiovanni. Son interview est à écouter ci-dessous.

    « Un travail qui paie »

  • Grand Conseil : les résultats au Landeron

    Comme dans les autres communes qui ont déjà transmis leurs résultats, le PLR arrive en tête au Landeron avec 33,20% des suffrages. Arrivent ensuite le PS (17,22%), les Verts (16,67%) et l’UDC (10,95%).

  • Pas de candidat élu au premier tour ?

    La majorité absolue ne pourrait être atteinte pour aucun des candidats au Conseil d’Etat. Alain Ribaux est actuellement à la 1 ère place avec 13'234 voix. Il en faudrait plus de 15'200 pour obtenir la majorité absolue.

  • Grand Conseil : les résultats à Enges

    Les habitantes et habitants de Enges ont plébiscité le PLR (37,78% des suffrages). Les Vert’libéraux arrivent troisième avec 14,88%. Les Verts (22,97%) sont en deuxième position.

  • « Une position honorable » pour les Vert’libéraux

    Représentés pour la première fois dans la course au Conseil d’État, les vert'libéraux font un score « honorable », estime sur notre antenne la candidate Brigitte Leitenberg.

    « Une position honorable » pour les Vert’libéraux

  • Les résultats à Val-de-Ruz

    Le Vert Roby Tschopp fait un bon score à Val-de-Ruz en arrivant en 4e position avec 1'670 voix). Les sortants Alain Ribaux (2'172 voix), Laurent Favre (2'169 voix) et Laurent Kurth (1'841) sont devant.

  • Grand Conseil : les résultats à Lignières

    Le PLR termine en tête à Lignières avec 48,62% des suffrages. Le PS recueille 16,73%. Les Verts complètent le podium avec 11,81%. L’UDC (10,25%) arrive quatrième.

  • Les résultats à Cortaillod

    Les sortants sont plébiscités à Cortaillod. Alain Ribaux récolte 591 suffrages, Laurent Favre 591 et Laurent Kurth 499. Viennent ensuite la PS Florence Nater (398 voix) et la PLR Crystel Graf (391 voix).

  • Deux communes restantes

    Seules deux communes n'ont pas encore livré leurs résultats pour la course au Conseil d’État : Neuchâtel et Val-de-Travers.

  • Les résultats à La Chaux-du-Milieu

    Laurent Favre et Alain Ribaux arrivent en tête avec 130 et 112 voix. La candidate du Centre Nathalie Schallenberger est en 3 e position avec 91 voix. Elle est suivie par la PLR Crystel Graf (76 voix) et par le POP Cédric Dupraz (67 voix).

  • Le point sur l’élection au Conseil d’Etat

    Après dépouillement de 24 communes sur 27, sortants occupent les premières places du classement. Alain Ribaux récolte 11'062 voix, suivi de Laurent Favre avec 11'026 voix et de Laurent Kurth avec 9'195 votes. La PLR Crystel Graf occupe la 4 e place avec 7'923 voix. Elle suivie de la socialiste Florence Nater (7'804 voix) et de Lionel Rieder (6'416 voix).

  • Les résultats à Milvignes

    Les PLR Laurent Favre et Alain Ribaux arrivent en tête à Milvignes avec respectivemetn 1'317 et 1'306 votes. Le PS Laurent Kurth arrive en 3 e position avec 1'177 voix, suivi de sa collègue de parti Florence Nater avec 876 voix.

  • Les résultats au Cerneux-Péquignot

    Le duo de tête reste le même au Cerneux-Péquignot. Alain Ribaux récolte 97 voix et Laurent Favre 94. Crystel Graf récolte 77 votes et Lionel Rieder 61. Le sortant socialiste Laurent Kurth est en 5e position avec 53 suffrages.

  • Les résultats à La Tène

    Les sortants Laurent Kurth (557 votes), Alain Ribaux (521 votes) et Laurent Favre (513 votes) sont en tête à La Tène. Ils sont suivis par la PS Florence Nater (435 votes) et Lionel Rieder (416 votes).

  • Les résultats à Cressier

    A Cressier, les premières places du classement sont occupées par Laurent Favre (226 voix), Alain Ribaux (221 voix), Laurent Kurth (194 voix), Crystel Graf (155 voix) et Lionel Rieder (144).

  • Les résultats à Saint-Blaise

    Les sortants Alain Ribaux (541 voix), Laurent Favre (513 voix) et Laurent Kurth (472 voix) arrivent en tête à Saint-Blaise. Les PLR Crystel Graf (374 voix) et Lionel Rieder (357 voix) occupent les 3e et 4e places.

  • Grand Conseil : les résultats aux Verrières

    Le PLR est plébiscité aux Verrières avec 52,66% des suffrages. L’UDC arrive en seconde position avec 18,5%, suivit du PS qui lui récolte 10,48% des suffrages.

  • Pas de poussée des Verts ?

    A l’heure actuelle, les Verts ne semblent pas créer de raz-de-marée. Le candidat du parti, Roby Tschopp, est 7e au classement avec 5'530 suffrages après le dépouillement des bulletins de 21 communes.

  • Les résultats au Locle

    Alain Ribaux (1'003 voix) et Laurent Favre (998 voix) arrivent en tête dans la commune, devant le loclois POP Cédric Dupraz (989 voix). Arrivent ensuite Crystel Graf (733 voix) et Laurent Kurth (673 voix).

  • Premiers résultats pour le Grand Conseil

    Les Planchettes est la première commune à donner ses résultats pour le Grand Conseil. Le PLR arrive en tête avec 37,28% des suffrages. Viennent ensuite l’UDC (21,61%), les Verts (17,15%) et le POP (13,58%).

  • 525 candidatures au Grand Conseil

    Le nombre de candidats au Grand Conseil est hausse : ils sont 525 à briguer en siège en 2021, contre 497 en 2017 alors que le nombre total de députés passe de 115 à 100 avec l’introduction de la circonscription unique.

    525 candidatures au Grand Conseil

  • Laurent Kurth 7e dans sa ville

    Le chaux-de-fonnier socialiste Laurent Kurth n’est pas plébiscité dans sa ville. Il arrive au 7e rang avec 2'254 suffrages.

  • Les résultats à La Chaux-de-Fonds

    Les PLR ne sont en revanche pas en tête à La Chaux-de-Fonds. La POP Sarah Blum arrive en tête avec 2'456 votes. Elle devance ainsi Alain Ribaux (2'404 votes) et Laurent Favre (2'401 voix). Viennent ensuite la PS Florence Nater (2'363 voix) et le POP Cédric Dupraz (2'313).

  • Les résultats à Lignières

    Le duo de tête reste le même qu’en 2017 à Lignières. Alain Ribaux compte 159 suffrages et Laurent Favre 159. Suivent Crystel Graf (125 votes) et Lionel Rieder (119 votes).

  • Les résultats à Boudry

    Laurent Favre arrive en tête à Boudry avec 582 votes. Suivent Alain Ribaux (569 voix), Laurent Kurth (558 voix), Florence Nater (451 voix) et Crystel Graf (399 voix).

  • Le point sur l’élection au Conseil d’Etat

    Après le dépouillement de 13 communes, les sortants sont en tête avec d’abord les PLR Alain Ribaux et Laurent Favre puis le PS Laurent Kurth. La PLR Crystel Graf est en 4e position, suivie par son collègue de parti Lionel Rieder.

  • Les résultats aux Ponts-de-Martel

    Aux Ponts-de-Martel, les PLR Alain Ribaux (292 voix), Laurent Favre (287 voix), Crystel Graf (220 voix) et Lionel Rieder (176 voix) sont en tête du classement. Le sortant Laurent Kurth est à la 5e place avec 151 voix.

  • Les résultats à Enges

    A Enges, Alain Ribaux, Laurent Favre et Laurent Kurth sont en tête du classement avec respective 46, 40 et 38 voix. Le Vert Roby Tschopp est en 4e position avec 32 voix, suivi de la PLR Crystel Graf avec 29 votes.

  • Les résultats à La Grande Béroche

    Première grande commune à livrer ses résultats, La Grande Béroche favorise les sortants Alain Ribaux (1'164 voix), Laurent Favre (1'138 voix) et Laurent Kurth (1'008 voix). Suivent la socialiste Florence Nater (959 voix) et la PLR Crystel Graf (735 voix).

  • Les résultats à La Brévine

    La commune de La Brévine a transmis ses résultats et plébiscite le PLR avec Laurent Favre (214 voix), Alain Ribaux (207), Crystel Graf (144 voix) et Lionel Rieder (112). L’UDC Grégoire Cario arrive en 5 e position avec 92 voix.

  • Les résultats à Hauterive

    Les trois candidats sortants Alain Ribaux (387), Laurent Favre (373) et Laurent Kurth (317) arrivent en tête à Hauterive. Suivent les PLR Crystel Graf (260 voix) et Lionel Rieder (247). Arrive ensuite Florence Nater avec 232 voix.

  • Les résultats aux Planchettes

    Laurent Favre et Alain Ribaux occupent aussi les deux premières places du classement aux Planchettes avec 29 et 25 voix. Le POP Cédric Dupraz récolte 18 votes, le PS Laurent Kurth 17. Roby Tschopp arrive au 5e rang avec 16 voix.

  • Les résultats à Cornaux

    A Cornaux aussi les citoyens ont voté pour le PLR. Alain Ribaux récolte 193 voix et Laurent Favre 185 voix. Le socialiste Laurent Kurth occupe la 3 e place avec 159 voix. Les libéraux-radicaux Crystel Graf et Lionel Rieder viennent ensuite avec 131 et 128 votes. Laurent Favre et Alain Ribaux étaient également arrivés en tête dans la commune en 2017.

  • Les résultats à La Sagne

    La Sagne plébiscite les élus PLR dans la course au Conseil d’Etat. Arrive en tête Laurent Favre (221 voix). Il est suivi d’Alain Ribaux (211 voix), de Crystel Graf (176 voix) et de Lionel Rieder (125 voix). Le POP Cédric Dupraz arrive en 5e position avec 81 voix.

  • Les résultats au Landeron

    Au Landeron aussi les sortants du Conseil d’Etat sont plébiscités. Laurent Favre récolte 522 voix, Alain Ribaux 512 et Laurent Kurth 450. La socialiste Florence Nater arrive en 4e position avec 323 votes.

  • Les résultats à Rochefort

    La prime est aux sortants à Rochefort. Le PLR Alain Ribaux arrive en tête avec 216 voix, Le PLR Laurent Favre avec 204 voix. Viennent ensuite le PS Laurent Kurth avec 162 voix et le Vert Roby Tschopp avec 154 voix. Il y a quatre ans, Laurent Favre et Alain Ribaux étaient également arrivés en tête dans la commune avec 250 et 232 voix.

  • Le point sur la participation

    La participation s’est établie à 27,3% samedi à 18h selon le canton. Lors des élections de 2017, elle était de 34,1% au Conseil d’État et de 33,3% pour le Grand Conseil.

  • Résultats aux Verrières

    Les résultats aux Verrières sont aussi connus avec en première position Alain Ribaux (106 voix) et Laurent Favre (100 voix). Suivent Crystel Graf (71 voix), Frédéric Mairy (66 voix) et Lionel Rieder (57 voix).

  • Résultats à La Côte-aux-Fées

    A La Côte-aux-Fées, les sortants Laurent Favre (117 voix) et Alain Ribaux (102 voix) arrivent également en tête. Vient ensuite le socialiste Frédéric Mairy (76 voix).

  • Premiers résultats à Brot-Plamboz

    De premiers résultats sont tombés pour le Conseil d’Etat. A Brot-Plamboz, les sortants PLR Alain Ribaux et Laurent Favre arrivent en tête avec respectivement 77 et 72 suffrages. Arrivent ensuite les PLR Crystel Graf et Lionel Rieder.

  • Début du dépouillement

    Les bureaux de vote ont fermé à midi. Le dépouillement des bulletins de vote a débuté partout dans le canton. (Photo : Canton de Neuchâtel).

    Début du dépouillement

  • 21 candidats au Conseil d’Etat

    Le Conseil d’État est actuellement composé de 3 socialistes et de 2 libéraux-radicaux. Les socialistes Jean-Nat Karakash et Monika Maire-Hefti ne se représentent pas pour un nouveau mandat. Cette année, ils sont 21 candidats à l’exécutif cantonal, contre 16 il y a quatre ans.

    21 candidats au Conseil d’Etat

  • Émission spéciale dès 13h

    Nos journalistes sont présents au Château et dans les quartiers généraux des différents partis. Notre émission spéciale débutera à 13h.

    Émission spéciale dès 13h

  • Bienvenue dans ce direct

    RTN se mobilise pour vous faire vivre les élections au Conseil d’État et au Grand conseil neuchâtelois. Résultats en direct, réactions des partis et analyses sont à suivre dans notre émission spéciale dès 13h et sur cette page.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus