Ils étaient très nombreux ce week-end à utiliser les manèges dressés à la place du Port à Neuchâtel. Habituellement dans les Montagnes à cette saison, les « carrous » n’ont pas pu s’installer à La Chaux-de-Fonds par manque de place
Les forains cartonnent à Neuchâtel. Ce week-end, la foule s’est pressée à la place du Port pour profiter des carrousels. Depuis vendredi passé, les petits et plus grands peuvent faire des tours de manège et ce, jusqu’au 25 avril, soit encore durant cette deuxième semaine de vacances de Pâques.
D’habitude à cette saison, les carrousels sont présents à La Chaux-de-Fonds, mais tout comme l’année passée, les forains n’ont pas pu venir. Si, en 2020, la pandémie de coronavirus n’a pas permis leur installation, cette année, c'est la nouvelle politique de stationnement de la Métropole horlogère qui a joué un rôle.
Traditionnellement, les carrousels s’installaient à la place des Forains qui a été transformée en parking d’échange. Il faut donc trouver un nouvel emplacement pour permettre aux manèges de tourner, mais à La Chaux-de-Fonds, la place manque.
Le conseiller communal en charge de la sécurité et des espaces publics, Patrick Herrmann :
Des discussions ont toutefois été entreprises avec les forains pour trouver une solution temporaire. Mais les restrictions décidées par le Conseil fédéral - les manifestations de loisirs en extérieur n'ont été à nouveau autorisées qu'à partir du 1er mars - ainsi que l'évolution de la pandémie n'ont pas permis l'installation des manèges dans la Métropole horlogère.
« L'îlot A a été utilisé pour le centre de dépistage »
Franche réussite
Du côté de Neuchâtel, la Commune a décidé d’accueillir les attractions. La Ville a d’ailleurs réduit de 50% le prix de location de la place. Neuchâtel avait déjà fait un geste en octobre passé en permettant aux forains de s’installer gratuitement. Ce week-end a d’ailleurs été une franche réussite en termes de fréquentation, de quoi donner un bol d’air aux propriétaires de manèges qui font grise mine depuis le début de la pandémie de Covid-19. La foule s’est déplacée dans les limites de ce que préconise le Conseil fédéral :
Daniel Jeanneret, représentant des forains neuchâtelois :
Le nombre d'amateurs de carrousels est limité à 420 personnes sur la place du Port à Neuchâtel en raison de la pandémie. /jha