Des tests salivaires pour éviter une nouvelle fermeture des écoles

Des prélèvements de salive vont être menés dans les écoles neuchâteloises qui font face à une ...
Des tests salivaires pour éviter une nouvelle fermeture des écoles

Des prélèvements de salive vont être menés dans les écoles neuchâteloises qui font face à une recrudescence de cas de coronavirus

Des tests salivaires seront menés de manière ciblée dans les écoles neuchâteloises. (Photo: ldd) Des tests salivaires seront menés de manière ciblée dans les écoles neuchâteloises. (Photo: ldd)

Les tests salivaires débarquent dans les écoles neuchâteloises. Le Service de la santé publique a adressé un courrier aux parents d’élèves à ce sujet. L’objectif est de faire face à une augmentation du nombre de cas de coronavirus dans le milieu scolaire, notamment de cas du variant britannique. « Un test ciblé de plusieurs élèves permettra de lever le doute sur une situation ou de prendre des mesures pour limiter la transmission tout en veillant au maintien de l’enseignement », indique ce courrier.

Le Service de l’enseignement obligatoire fait état de 530 élèves actuellement en quarantaine et 66 enfants testés positifs. Quant aux enseignants, ils sont actuellement 73 à devoir rester chez eux et 8 souffrent du coronavirus. Dans les deux cas, cela représente environ 3% des effectifs qui sont actuellement en quarantaine, soit environ la moitié des nombres enregistrés après les vacances d'automne, selon le chef du Service Jean-Claude Marguet.

L’arrivée de ces tests salivaires poursuit un objectif principal : éviter de devoir fermer à nouveau les écoles. Le chef du Service de l’enseignement obligatoire Jean-Claude Marguet :

Jean-Claude Marguet

Les tests salivaires seront menés par une équipe composée d’une infirmière scolaire et d’étudiants de la HES-Santé. Les parents doivent donner leur aval à la mesure. S’ils ne le font pas, ils prennent le risque de voir leur enfant placé en quarantaine ou renvoyé auprès de son pédiatre, par exemple. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus