La vie derrière les portes closes du musée

Derrière ses portes fermées au public, le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds vit. Il ...
La vie derrière les portes closes du musée

Derrière ses portes fermées au public, le Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds vit. Il accueille chaque semaine en résidence des artistes de tous horizons

Le musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, fermé au public en raison du covid-19, accueille depuis le début du mois de novembre des artistes en résidence.  Le musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, fermé au public en raison du covid-19, accueille depuis le début du mois de novembre des artistes en résidence.

Fermé au public ne veut pas dire mort. La preuve au Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. L’institution est pleine de vie depuis que ses responsables ont décidé au début du mois de novembre d’accueillir des artistes en résidence.

La proposition du MBA s’est répandue comme une trainée de poudre dans les milieux artistiques, à tel point que les responsables ont reçu en quelques jours une centaine de candidatures.

Il faut dire que le musée chaux-de-fonnier n’a pour ainsi dire mis aucune restriction à l’accueil des artistes. Le directeur des lieux, David Lemaire :

Cette semaine, une poignée artistes d’horizons forts différents a saisi l’opportunité de créer au musée. Il y avait par exemple ces deux jeunes femmes, comédiennes et metteuses en scène, en train de préparer une conférence décalée sur l’histoire de l’art ou cette dame d’un certain âge penchée sur son travail de fin d’études du cours préparatoire des Beaux-arts de Zurich. Plus loin trois jeunes hommes mettaient une touche finale au scénario de leur prochain moyen-métrage. À quelques pas de là, une jeune plasticienne avait installé son chevalet et ses tubes de couleurs. Tous se sont dits inspirés par les lieux et les œuvres :

La semaine prochaine, d’autres artistes investiront le Musée des Beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. La direction réfléchit à la pérennisation de cette expérience de résidence. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus