Sorti(e) de boîte – Swiza

Notre chronique économique vous emmène au cœur de la coutellerie jurassienne. Des couteaux ...
Sorti(e) de boîte – Swiza

Notre chronique économique vous emmène au cœur de la coutellerie jurassienne. Des couteaux suisses sont fabriqués depuis cinq ans à Delémont

Les couteaux de la marque Swiza. Les couteaux de la marque Swiza.

Tranchants, entourés de bois ou de plastique, munis d’un tire-bouchon ou de brucelles : les premiers couteaux Swiza sont sortis de la fabrique delémontaine en 2015. La marque, créée en 1904 à Moutier, était à l’origine active dans l’horlogerie. Elle emploie aujourd’hui une trentaine de personnes à Delémont et produit quelque 1'800 modèles différents de couteaux suisses.

Pour ce nouveau numéro de Sorti(e) de boîte, Marceline Michon vous emmène à la découverte du processus de fabrication des couteaux de poche, étape par étape. 

Reportage le long de la chaîne de production

Arnaud Salin, responsable technique chez Swiza. Arnaud Salin, responsable technique chez Swiza.

Meulage des lames à l'aide d'un robot

Maintenir le savoir-faire de la coutellerie dans le Jura

Le rachat de Wenger par Victorinox en 2005 a créé un terrain favorable à la fabrication de couteaux par Swiza. Le savoir-faire dans le domaine de la coutellerie était en effet disponible dans la région. La marque a alors abandonné l’horlogerie : « Il y a pléthore de marques et de montres du style Swiza donc j’ai proposé l’abandon de ce segment », explique Grégoire Bouille, PDG d’Helvetica Brands qui détient la marque Swiza.

Face à la crise du coronavirus, la marque se dit « chanceuse » : pour l’heure, les chiffres de l’année sont inférieurs de seulement 3% par rapport aux résultats de l’an dernier, affirme Grégoire Bouille. /mmi

Entretien avec Grégoire Bouille : « Le couteau est dans le cœur de tous les Jurassiens »

Grégoire Bouille, PDG d’Helvetica Brands qui détient la marque Swiza. Grégoire Bouille, PDG d’Helvetica Brands qui détient la marque Swiza.

Assemblage semi-automatique des couteaux


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus