Des boîtes à protections hygiéniques solidaires à Yverdon

Le projet « taBoox » du Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains s’inspire des boîtes à livres ...
Des boîtes à protections hygiéniques solidaires à Yverdon

Le projet « taBoox » du Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains s’inspire des boîtes à livres. Il a pour objectif d’aborder des thèmes sensibles en lien avec la sexualité et la précarité menstruelle

Les boîtes comporteront des protections hygiéniques, des préservatifs et des brochures d'information. (photo : CDJY) Les boîtes comporteront des protections hygiéniques, des préservatifs et des brochures d'information. (photo : CDJY)

Imaginez une boîte à livres, mais qui contiendrait des protections hygiéniques et des préservatifs. Le projet s’intitule « taBoox » (contraction de tabou et de box, ‘boîte’ en anglais) et est développé par le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains (CDJY). Cette « boîte à tabous » se veut solidaire. Elle mettra gratuitement à disposition de la population, et principalement des jeunes, des protections hygiéniques, des préservatifs et des brochures de diverses associations. L’objectif est donc double : geste solidaire et d’information.

Parmi les thèmes abordés, la sexualité féminine a la part belle avec la contraception, mais aussi la précarité menstruelle. Rappelons que cette dernière fait référence au manque d’accès aux protections menstruelles pour des femmes qui n’ont pas les moyens d’en acheter. Un problème qui a fait mouche auprès du Conseil des Jeunes d'Yverdon.

Carmen Conod, présidente du CDJY

La forme choisie pour aborder ces sujets sensibles, par le biais de boîtes publiques et facilement accessibles, se veut surprenante et originale. Elle s’est rapidement imposée comme un moyen simple et esthétique de susciter l’intérêt et d’interpeller la population. 

Les « taBoox » doivent être installées dans des endroits stratégiques d’Yverdon-les-Bains, notamment près des écoles. Plusieurs sites sont encore en négociation. Il manque également le feu vert de la Municipalité.

Le Conseil des Jeunes cherche actuellement des talents pour décorer les futures boîtes. Chaque dessin sélectionné recevra une récompense de 200 francs. Les productions sont à envoyer par courriel au Conseil des Jeunes. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus