Le PLR, les JLRN, l’UDC et le PDC recommandent de refuser l’initiative cantonale sur le droit de vote à 16 ans sur demande, le 9 février prochain. Il s’agit pour eux d’une question de cohérence
Plusieurs partis montent au front contre le droit de vote à 16 ans sur demande. Cette initiative cantonale est soumise aux citoyens neuchâtelois le 9 février. Celle-ci a été soutenue par le Grand Conseil neuchâtelois.
Pour le PLR, les Jeunes libéraux-radicaux, l’UDC et le PDC l’initiative, qui demande l’élargissement des droits politiques, n’est pas cohérente. La majorité, qu’elle soit civile, civique et pénale est fixée à 18 ans. Si cette initiative passe, les jeunes pourront voter sur le plan cantonal et communal, mais ils auront besoin de la signature de leur représentant légal pour signer pour un nouvel abonnement de téléphone.
D’autre part, les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le recul nécessaire, ni une certaine expérience de la vie pour juger de ce qu’implique une votation. L’initiative ne concerne pas le droit d’éligibilité.
Les partisans du non estiment par ailleurs qu’il y a assez de moyens pour les jeunes de s’impliquer en politique sans forcément voter. Ils mettent en avant les parlements des jeunes et les sections jeunes des partis politiques. Le peuple se prononcera donc le 9 février.
Pour vous faire une opinion sur cet objet, RTN organise mardi 21 janvier un débat contradictoire entre 7h30 et 8h dans la Matinale. L’UDC Niels Rosselet-Christ défendra le camp du non et le socialiste Romain Dubois celui du oui. /sma