Aquaponie : vitrine sur un modèle de culture au Bois du Petit-Château

L’association Local-T propose au public du parc zoologique chaux-de-fonnier de se familiariser ...
Aquaponie : vitrine sur un modèle de culture au Bois du Petit-Château

L’association Local-T propose au public du parc zoologique chaux-de-fonnier de se familiariser avec cet écosystème. Elle souhaite aussi questionner la production de nourriture actuelle de notre société

Maxime Kramer, président de l'association Local-T, à côté du module d'aquaponie du Bois du Petit-Château. Maxime Kramer, président de l'association Local-T, à côté du module d'aquaponie du Bois du Petit-Château.

Un module d’aquaponie a pris place depuis cet été au cœur du Bois du Petit-Château à La Chaux-de-Fonds. On doit l’initiative à une association, Local-T, mais aussi à la HEP BEJUNE qui a développé en parallèle un dossier pédagogique permettant aux plus jeunes visiteurs de se familiariser avec cet écosystème.

L’aquaponie est une culture circulaire. Des plantations sont cultivées sous serre au-dessus d’un aquarium permettant l’élevage de poissons. Les deux milieux sont en interaction comme l’explique Maxime Kramer, président de l’association Local-T:

Selon l’association, cette technique déjà utilisée par nos ancêtres, permet de produire davantage de nourriture sur une surface plus petite, et le système fonctionne sans pesticides et sans apport d’engrais.

Le module du Bois du Petit-Château sera démonté pour l'hiver à la fin octobre puis remis en place au printemps. Un dossier pédagogique a également été créé pour sensibiliser les plus jeunes visiteurs du parc à ce type de culture. /lre



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus