Prendre son train lorsque l'on habite le sud de la ville de La Chaux-de-Fonds est à nouveau plus facile. Les ascenseurs reliant la rue du commerce au sous-voie de la gare CFF sont rouverts depuis lundi soir. « Cela permet un raccourci de 10 minutes sur mon trajet à pied jusqu’à la gare » nous a confié une habitante du quartier des Mélèzes.
Le chantier aura duré un peu plus d’une année pour un coût de 1,9 million de francs, dont 700'000 francs à la charge de la Ville, le reste étant un investissement des CFF.
L'expérience des usagers est plus agréable: les vieux ascenseurs à l’odeur nauséabonde ont laissé place à deux cabines vitrées. Le tout, y compris le couloir qui mène aux ascenseurs depuis le souterrain, sera prochainement décoré avec une fresque géante de Plonk et Replonk. Elle sera inaugurée lundi 24 juin à 17 heures. La Ville annonce que les usagers des ascenseurs présents sur place se verront offrir des pots de fleurs, en signe de remerciement pour leur patience tout au long de ce chantier qui a nécessité la fermeture de cet important passage nord-sud. /lre