Fifi l'abeille accueille les enfants au musée

Visiter le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds en s’amusant. Une classe de l’école obligatoire ...
Fifi l'abeille accueille les enfants au musée

Visiter le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds en s’amusant. Une classe de l’école obligatoire de la Métropole horlogère a créé Les énigmes de Fifi l’abeille. Le parcours ludique et son carnet ont été inaugurés samedi en fin de journée

Un carnet d'énigme plastifié et un stylo pour rendre ludique la visite du Musée d'histoire à La Chaux-de-Fonds. Un carnet d'énigme plastifié et un stylo pour rendre ludique la visite du Musée d'histoire à La Chaux-de-Fonds.

Les énigmes de Fifi l’abeille, c’est le nom du nouveau parcours ludique destiné aux jeunes visiteurs du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. Sa particularité : il a été conçu par des enfants et pour des enfants.

L’aventure a commencé lors des Journées européennes du patrimoine en septembre de l’année dernière. À cette occasion, plusieurs classes de La Chaux-de-Fonds avaient étudié l’histoire locale. L’une d’elle, qui est depuis devenue à la 8FR251, avait présenté le fruit de son travail à l’Hôtel-de-Ville. C’est là que Sylvie Pipoz, médiatrice culturelle au Musée d’histoire de la Ville et admirative de la qualité du travail des élèves, a proposé aux enfants et à leurs enseignants d’aller plus en avant dans la démarche. Ils ont remis l’ouvrage sur le métier pour aboutir à un petit calepin qui invite les visiteurs à découvrir l’histoire locale de manière ludique, en résolvant des énigmes. Soucieux de préserver l’environnement, les élèves ont imaginé un format plastifié réutilisable pour leur carnet. Le Musée d’histoire en a tiré 10 exemplaires qu’il tient à disposition des enfants.

Le parcours ludique a été inauguré samedi en fin de journée, en présence des élèves et de leurs familles. /cwi

Présentation du fascicule Les énigmes de Fifi l'abeille avec la médiatrice culturelle Sylvie Pipoz :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus