Par ici la monnaie locale

La Chaux-de-Fonds pourrait mettre en place un système de monnaie locale d’ici la fin de l’année ...
Par ici la monnaie locale

La Chaux-de-Fonds pourrait mettre en place un système de monnaie locale d’ici la fin de l’année. Il se présentera sous forme de carte rechargeable

Une monnaie locale pour favoriser les circuits économiques courts pourrait voir le jour avant la fin de l'année à La Chaux-de-Fonds. (Photo : archives) Une monnaie locale pour favoriser les circuits économiques courts pourrait voir le jour avant la fin de l'année à La Chaux-de-Fonds. (Photo : archives)

Une monnaie locale pour favoriser les circuits économiques courts. C’est la réponse du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds à une motion POP. Dans la seconde moitié de 2019, il va présenter un rapport en ce sens au législatif. Le modèle retenu par la Métropole horlogère se présentera sous forme de carte rechargeable. La proposition a reçu un accueil favorable auprès des membres du Commerce indépendant de détail. Libre à eux de favoriser les citoyens réglant leurs achats avec ce moyen de payement.

Les autorités se sont également approchées des entreprises de la place. Une partie d’entre elles s’est engagée a injecté 100'000 francs dans le système. Même montant pour la Ville qui prévoit de verser les primes de fin d’année du personnel communal, y compris les enseignants et les orthophonistes, sous forme de monnaie locale.

La mise en place du système coutera 15'000 francs. Il devrait être opérationnel avant la fin de l’année. Reste à lui trouver un nom, que le conseiller communal Théo Huguenin-Elie souhaite « fun et tendance ». /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus