Le Qatar étend son influence sur l’islam de Suisse

Des journalistes français ont révélé dans une enquête que le Qatar finance de multiples centres ...
Le Qatar étend son influence sur l’islam de Suisse

Des journalistes français ont révélé dans une enquête que le Qatar finance de multiples centres islamiques dans toute l’Europe, y compris en Suisse, à La Chaux-de-Fonds et à Bienne notamment

Le Musée des civilisations de l'islam à La Chaux-de-Fonds, dirigé par Nadia Karmous, a en partie été financé par le Qatar. Le Musée des civilisations de l'islam à La Chaux-de-Fonds, dirigé par Nadia Karmous, a en partie été financé par le Qatar.

Qui finance l’islam en Suisse ? Une question que se sont posée les deux journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot dans leur livre Qatar Papers : comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe.

Les journalistes ont eu accès à des documents issus de la fondation qatarie. Une ONG qui aurait injecté plus de trois millions d’euros en Suisse pour des projets dans plusieurs communes du pays, comme Bienne ou La Chaux-de-Fonds.

Dans leur enquête, les journalistes dévoilent les preuves que le Musée des civilisations de l’islam (Mucivi) de La Chaux-de-Fonds a vu le jour en partie grâce à l'émirat, tout comme de nombreuses mosquées et centres islamiques en Europe. Des lieux qui sont, pour la plupart, liés aux Frères musulmans, une organisation islamiste assez secrète. Mais rien n’est illégal dans les faits.

Christian Chesnot, journaliste à France Inter et coauteur du livre Qatar Papers : comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe :

Le livre Qatar Papers : comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe est actuellement disponible en librairie. /jga


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus