Trois nouveaux parcs éoliens maximum dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement le projet de révision de la fiche 5.06 du ...
Trois nouveaux parcs éoliens maximum dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement le projet de révision de la fiche 5.06 du plan cantonal, relative à l'énergie éolienne. Un projet modèle verra le jour sur le site de la Haute Borne

Trois nouveaux parcs éoliens pourraient voir le jour dans le Jura. Trois nouveaux parcs éoliens pourraient voir le jour dans le Jura.

Le canton du Jura acceptera au maximum 30 éoliennes de plus sur son territoire. Le Gouvernement a dévoilé ce vendredi la révision de sa planification d’énergie éolienne. Présentée voici trois ans déjà, la première mouture avait provoqué un tollé populaire. Depuis, le Jura a revu ses critères de sélection, a retenu cinq sites potentiels et propose de créer au maximum trois grands parcs éoliens, mais par étape, l’un après l’autre, et avec un « projet-modèle » en tête de liste, sur les hauteurs de Delémont. Chaque site pourra compter jusqu'à une dizaine de turbines, mais au minimum cinq. 

Les lieux retenus sont les suivants:

  • Haute Borne (Bourrignon – Delémont – Develier – Pleigne). 
  • Les Boulais (Basse-Allaine – Coeuve – Damphreux – Lugnez)
  • Champ du Fol (Fahy – Grandfontaine – Haute-Ajoie)
  • Le Peu-Claude (Les Bois – Le Noirmont)
  • Sur Rosé – Plain Fayen (Courchapoix – Courrendlin – Courroux – Mervelier – Rebeuvelier – Val Terbi

Chaque commune concernée devra donner son accord à l'implantation d'éoliennes sur son territoire, mais dans un premier temps, c'est le législatif cantonal qui est appelé à se prononcer sur cette révision. Il le fera en principe au début de l'année prochaine. /comm-cto-clo

La carte des zones retenues pour implanter des parcs éoliens. La carte des zones retenues pour implanter des parcs éoliens.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus