Plus de 70 millions pour sécuriser le réseau routier du canton

Le Conseil d’Etat neuchâtelois demande l’adoption de trois crédits pour reconstruire le Grand-Pont ...
Plus de 70 millions pour sécuriser le réseau routier du canton

Le Conseil d’Etat neuchâtelois demande l’adoption de trois crédits pour reconstruire le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds, assainir le tunnel de La Clusette et restaurer la route cantonale entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds fait partie des ouvrages dans le viseur des autorités. (Crédits : Chancellerie d'Etat) Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds fait partie des ouvrages dans le viseur des autorités. (Crédits : Chancellerie d'Etat)

Le réseau routier cantonal a besoin d’un coup de neuf. C’est pourquoi le Conseil d’Etat neuchâtelois a adopté trois importantes demandes de crédit qui passeront devant le Grand Conseil. Il s’agit de reconstruire le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds, assainir le tunnel de La Clusette et refaire la route cantonale 1310 qui relie les Ponts-de-Martel à La Corbatière. L’investissement total s’élève à 73,8 millions de francs, dont environ 40 millions à la charge du Canton.

Ces trois tronçons du patrimoine routier cantonal n’ont pas fait l’objet d’assainissements majeurs depuis plusieurs décennies. Dans son communiqué publié mardi matin, le Gouvernement neuchâtelois juge ces travaux essentiels pour garantir durablement la sécurité des usagers.

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds est l’un des ouvrages les plus fréquentés du canton de Neuchâtel avec plus de 10'900 véhicules qui y transitent chaque jour. Il est jugé en mauvais état et doit être démoli pour le remplacer par un nouveau pont. Les travaux commenceront en 2021 et dureront quatre ans. Ils sont devisés à 17,1 millions de francs dont 6,9 millions à la charge du canton.

Le tunnel de La Clusette ne répond plus aux standards actuels de sécurité et doit être assaini. Les travaux débuteront en 2020 et s’étendront sur cinq ans. Ils coûteront 39,1 millions de francs, dont 15,6 millions à la charge du Canton.

Enfin, la route cantonale entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière a besoin d’être rénovée et aménagée. Le chantier devrait se tenir par étapes entre 2020 et 2024 pour une somme globale de 17,6 millions de francs. /comm-jpp



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus