Les anciens bistrots du Vallon sous la loupe

Les bistrots du Vallon revivent dans un livre. Jacques Kaeslin recense une centaine d’établissements ...
Les anciens bistrots du Vallon sous la loupe

Les bistrots du Vallon revivent dans un livre. Jacques Kaeslin recense une centaine d’établissements de la région qui sont aujourd’hui souvent fermés. L’occasion de lever le voile sur une multitude d’anecdotes historiques

L'ouvrage peut être commandé directement auprès de son auteur. L'ouvrage peut être commandé directement auprès de son auteur.

Les anciens restaurants du Val-de-Travers n’ont plus de secret ! Jacques Kaeslin publie un ouvrage sur les anciens bistrots de la région intitulé « Auberges, bistrots et cercles d’autrefois ».

L’auteur, qui a déjà publié trois ouvrages consacrés à l’absinthe, a recensé une centaine de troquets dans les onze localités et les hameaux de la vallée. Pour chacun des établissements, Jacques Kaeslin a réuni une multitude d’anecdotes et d’images historiques. Des informations dénichées dans les archives communales et de l’Etat. L’auteur a également numérisé page par page les 70 premières années du Courrier du Val-de-Travers.

Nombreux établissements sont aujourd’hui fermés. C’est d’ailleurs l’une des conclusions principales de l’auteur : la télévision, l’augmentation du pouvoir d’achat et la multiplication des loisirs sont quelques-unes des pistes qui expliquent la fermeture des troquets des petits villages.

Jacques Kaeslin ne compte pas reposer sa plume de sitôt. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage consacré aux boulangeries d’hier et d’aujourd’hui au Vallon. /aju

L'ouvrage dévoile une multitude d'anciens établissements, dont certains ont survécus. Ici à gauche, l'Ancien Stand à Fleurier, devenu aujourd'hui l'Alambic. L'ouvrage dévoile une multitude d'anciens établissements, dont certains ont survécus. Ici à gauche, l'Ancien Stand à Fleurier, devenu aujourd'hui l'Alambic.

Les bistrots, des lieux centraux dans la vie des villages. Entretien avec l'auteur.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus