Grand-Cachot : l’exposition du jubilé

La nouvelle exposition à la ferme du Grand-Cachot-de-Vent célèbre les 50 ans de la galerie ...
Grand-Cachot : l’exposition du jubilé

La nouvelle exposition à la ferme du Grand-Cachot-de-Vent célèbre les 50 ans de la galerie d'art. L’événement présentera des œuvres longtemps cachées aux yeux du public, ainsi qu’un travail de recherche sur l’historique de la galerie

La ferme du Grand-Cachot présente une soixantaine d'œuvres récemment restaurées. La ferme du Grand-Cachot présente une soixantaine d'œuvres récemment restaurées.

La ferme du Grand-Cachot-de-Vent fête son jubilé. Pour marquer le coup, la fondation de La Chaux-du-Milieu consacre sa nouvelle exposition aux 50 ans de la galerie. Intitulée « Art & patrimoine, 50 ans de complicité », l’exposition, qui se tiendra du 17 juin au 23 septembre, présentera au public le travail de nombreux artistes ayant exposé à la ferme dès son ouverture, en 1968, et jusqu’en 2000.

Des créations inédites

Les œuvres font partie de la collection personnelle du fondateur du Grand Cachot, Pierre von Allmen. Il s’agit notamment de travaux de Lermite, Claudévard, Wanda Davanzo ou encore Ivan Moscatelli. Les œuvres ont été retrouvées bien après la mort de Pierre von Allmen, dans des conditions de conservation déplorables. Après un important travail de restauration, une partie d’entre elles seront exposées et proposées à la vente.

Archives triées et numérisées

La fondation du Grand-Cachot présente également un important travail de recherches historiques. Une petite équipe de bénévoles a fouillé et trié les archives de L’Express/L’Impartial et de la fondation depuis 2014. L’objectif était de recueillir dans une base de données interactive tous les événements importants ayant marqué l’institution entre 1962 et 1999. L’historique pourra être consulté gratuitement sur une tablette lors de l’exposition ou acheté sous forme de clé USB.

Le vernissage aura lieu le dimanche 17 juin dès 11h. Il sera animé par des élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois qui offriront un concert de piano, flûte et violon. /dsa


Programme 2018


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus