La seule mention « perches du lac » n’est pas tolérée dans le canton de Neuchâtel. Contrairement au bord du Léman où des cas de tricheries ont été recensés par le magazine Bon à savoir, les restaurateurs neuchâtelois doivent toujours préciser la provenance du poisson
Les perches proposées par les restaurateurs viennent-elles vraiment du lac ?
Selon une enquête réalisée par le magazine Bon à savoir, ce n’est pas le cas du côté du Léman où seulement 5 à 10 % des poissons viennent du pays. Certains restaurateurs jouent avec le fait que la provenance n’a pas besoin d’être spécifiée et se contentent d'inscrire « perches du lac ».
Législation stricte
Dans le canton de Neuchâtel, ce problème n’existe plus ou presque. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires oblige les restaurants à spécifier précisément la provenance des poissons et ce n’est pas tout. Dès le 1er mai 2018, les restaurateurs seront tenus non seulement d'indiquer la provenance du poisson mais aussi sa zone de pêche ainsi que la technique utilisée que cela soit à la ligne, au chalut, etc., ceci dans le but de favoriser l’information au consommateur. Ces données devront figurer sur la carte des mets.
Pour ce qui est des fraudeurs, ces derniers encourent des amendes administratives ainsi que des pénalités. Par contre, s’ils ont été induits en erreur par leur fournisseur, il leur faudra fournir la preuve de la bonne foi et aucune sanction ne sera prise.
La sole aussi touchée
En Suisse, les perches du lac ne sont pas les seuls poissons touchés par les fraudes. Les soles et les coquilles Saint-Jacques sont aussi concernées. /jha