Des machines agricoles mettent le feu à des cultures dans la région de Morat

Trois incendies distincts se sont déclarés hier à Morat et Blessens. Ce sont des presses à ...
Des machines agricoles mettent le feu à des cultures dans la région de Morat

Trois incendies distincts se sont déclarés mercredi à Morat et Blessens dans le canton de Fribourg. Ce sont des presses à balles de foins qui ont mis le feu à la paille, très sèche en raison des fortes chaleurs. Au total plus de 30'000 m2 de cultures ont été détruits

 Plus de 30'000 mètres carrés de cultures ont été détruits dans la région de Mortat. La faute à des étincelles provoquées par les moteurs des machines agricoles. Photo: Police cantonale fribourgeoise

Mercredi, trois machines servant  à presser des balles de foin ont pris feu dans trois endroits distincts du canton de Fribourg, détruisant les cultures sur une zone totalisant 30’000 m2. Les pompiers ont pu intervenir rapidement et éviter que le feu ne se propage aux forêts adjacentes. Un autre incendie est survenu jeudi dernier à Guin, pour les mêmes raisons.

La succession de ces trois incendies, survenus en quelques heures peut être expliquée par  la forte chaleur, et une paille très sèche.  Il arrive que des petites pierres pénètrent  la machine, et provoquent une étincelle. Contactée à ce sujet, la police fribourgeoise explique que ce genre de sinistre est fréquent en période de moisson.  Elle conseille aux agriculteurs de se munir d’extincteurs pour prévenir ce genre d’incidents. 

Toujours selon la police, aucun lien ne peut être fait avec les incendies survenus dans  la Broye entre les 14 et 15 juillet.

Aucune précision sur le montant des dégâts n’a pour l’heure été communiquée. /-vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus