Philip Morris investit 30 millions à Serrières

Philip Morris continue d’investir sur son site de Serrières. L’entreprise a dépensé 30 millions ...
Philip Morris investit 30 millions à Serrières

La nouvelle ligne de production inaugurée vendredi fabrique des cigarettes dont le tabac est chauffé au lieu d'être brûlé

 La nouvelle ligne de production du site de Serrières fabrique les unités de tabac à insérer dans la cigarette électronique IQOS.

Philip Morris continue d’investir sur son site de Serrières. L’entreprise a dépensé 30 millions de francs pour sa nouvelle ligne de production inaugurée officiellement vendredi matin. Une dizaine de postes de travail ont ainsi été créés.

Les machines produisent la nouvelle génération de cigarettes de Philip Morris, nommées IQOS. Ces cigarettes électroniques chauffent le tabac au lieu de le brûler, ce qui diminue la nocivité du produit et émet une vapeur plutôt que de la fumée, selon les études menées par l'entreprise.

Des tests indépendants réalisés à Lausanne par l'Institut de santé au travail et la Policlinique médicale universitaire constatent effectivement que certains composants toxiques sont moins élevés que dans les produits traditionnels, mais ils montrent également la présence importante d’autres substances nocives comme l'acroléine et l’acénaphtène. Pour les chercheurs, IQOS produit malgré tout de la fumée par combustion incomplète.

Dans son discours d'inauguration vendredi, le président de la région Union européenne de Philip Morris affirme : « Nous sommes bien conscients des méfaits de la fumée sur la santé. (...) L'ambition à laquelle Philip Morris international se consacre aujourd'hui est d'offrir des alternatives meilleures aux fumeurs adultes qui auraient continué à fumer des cigarettes. » Frédéric de Wilde a précisé avoir fait une demande d'autorisation de commercialiser IQOS en tant que produit du tabac à risque modifié, en raison de sa nocivité supposée plus faible. Il a confirmé la volonté de l'entreprise de remplacer progressivement la production de cigarettes traditionnelles par ce nouveau type de produits. /mvr

La ligne de production de Serrières en images


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus