Le Jura et Neuchâtel main dans la main contre le cancer du côlon

Les Cantons de Neuchâtel et du Jura vont mettre sur pied en commun un programme de dépistage ...
Le Jura et Neuchâtel main dans la main contre le cancer du côlon

Les Cantons de Neuchâtel et du Jura vont mettre sur pied en commun un programme de dépistage systématique du cancer du côlon, début 2018, destiné à la population à partir de 50 ans

(photo d'illustration). (photo d'illustration).

Les Cantons du Jura et de Neuchâtel unissent leurs efforts pour dépister le cancer du côlon. Ce dernier tue en Suisse chaque année environ 1'600 personnes.

Le modèle de dépistage retenu repose sur la collaboration active entre tous les professionnels de santé concernés. Il s’appuie sur l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE pour les aspects logistiques et communicationnels, afin de garantir la mise sur pied d’un programme de dépistage systématique.

Il entend inviter la population cible – hommes et femmes âgés de 50 à 69 ans – à réaliser tous les deux ans un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles appelé FIT (Fecal immunological test), avec consultation d’inclusion, suivi d’une coloscopie en cas de résultat positif.

 

Pas en arrière pour le dépistage du cancer du sein

Afin de faire bénéficier la population jurassienne de ce nouveau programme de dépistage, le Gouvernement jurassien met fin à sa spécificité sur le plan suisse en matière de dépistage du cancer du sein.

Le canton supprimera dès le 1er janvier 2018 la prise en charge de la quote-part de 10% pour la mammographie de dépistage, correspondant à 18.50 francs tous les deux ans. L’économie engendrée permettra de financer le nouveau programme de dépistage du cancer du côlon. /comm-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus