Fort intérêt pour l’avenir de Bienne et Nidau

Le développement de Bienne et Nidau suscite un fort intérêt auprès de la population. Le concept ...
Fort intérêt pour l’avenir de Bienne et Nidau

Plus de 120 personnes ont assisté à la séance d’information sur la planification d’accompagnement urbanistique de l’axe ouest de l’A5. Plus de 120 personnes ont assisté à la séance d’information sur la planification d’accompagnement urbanistique de l’axe ouest de l’A5.

Le développement de Bienne et Nidau suscite un fort intérêt auprès de la population. Le concept arrêté sur la planification d’accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l’A5 a fait l’objet d’une séance d’information à l’intention du public samedi. Elle a attiré plus de 120 personnes.

Durant une heure, les autorités biennoises et nidowiennes ont présenté leur vision du développement urbanistique pour les 35 prochaines années, construction de l’axe ouest de l’autoroute A5 oblige. L’idée est d’améliorer la qualité de vie, notamment en déchargeant plusieurs quartiers du trafic actuel et surtout des nombreux bouchons aux heures de pointe. Pour ce faire, deux raccordements autoroutiers à la surface sont prévus. Le plus contesté sera construit derrière la gare. Les Quartiers de la Weidteile – Bienne centre et le Faubourg du lac sont directement concernés par ce projet.

L’heure des questions

Après une heure de séance, la parole a été donnée au public. Des questions accompagnées de certaines craintes se sont multipliées : «Comment se déroulera la période de travaux qui durera 15 ans et comment se faire l’accès au lac» s’interroge un citoyen ? Le maire de Bienne, Erich Fehr ne s’en cache pas, il faudra composer avec des entraves et des problèmes logistiques «mais il est exclu qu’une génération entière, au vu de la durée des travaux soit privée de lac. Cela serait horrible. Nous trouverons aussi une meilleure solution que lors des travaux de la construction des gymnases du lac» a-t-il affirmé.

Interpellé sur la question de la flexibilité de la planification du projet autoroutier, Erich Fehr est catégorique : «l’écart ne sera pas de 180 degrés. En principe, les jonctions ont été décidées et le projet avalisé». Il sera soumis à l’enquête publique au printemps prochain.

Un citoyen s’est encore interrogé sur la place Verresius en particulier. Selon Florence Schmoll, la responsable de l’urbanisme pour la ville de Bienne, ce point a fait l’objet de longues discussions. Elle concède que la situation serait peu confortable pour les vélos et les piétons. Par conséquent, la ville travaille en parallèle sur un nouveau projet de passage sous la gare.

Par ailleurs, une deuxième séance d’information au public aura lieu le 25 janvier à l’ancienne libraire Lüthy à Bienne.  /anl


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