Les peintres et les tortues, fable chaux-de-fonnière

La Grande-Fontaine et ses reptiles subissent une cure de jouvence ce printemps. Si la météo le permet, la remise en eau du monument est prévue en fin de semaine prochaine

 Les tortues rutilantes de la Grande-Fontaine.

Elle trône à l’extrémité est de l’avenue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds depuis 1888, en l'honneur de l’arrivée de l’eau courante dans la Métropole horlogère. Elle, c’est la Grande-Fontaine, autrefois appelée Fontaine Monumentale lorsqu'Espacité ne lui faisait pas encore de l’ombre.

Le célèbre monument connaît ce printemps un rafraîchissement de sa partie inférieure. Les tortues, les gargouilles et autres angelots ont retrouvé leurs couleurs d’origine, soit le vert et le doré. Les travaux sont estimés à 15'000 francs et se poursuivent encore cette semaine. Pour des raisons financières, le reste du chantier sera effectué à une date ultérieure.

 

Nettoyages annuels

La Grande-Fontaine avait bénéficié d’une rénovation complète il y a dix ans. Depuis, la Ville de La Chaux-de-Fonds, par l’intermédiaire de son chef des bâtiments Antoine Guilhen, souligne qu’elle effectue des travaux d’entretien chaque année sur cette structure, notamment pour enlever le calcaire et la formation de mousse.

Ses petites sœurs ne sont pas oubliées pour autant. La fontaine du Tricentenaire, au carrefour des rues Charles-Naine, Abraham-Louis-Breguet et Louis-Agassiz a été remise à neuf en 2016. Quant à la fontaine de la place de la Gare, qui trônait autrefois au milieu du parc et qui voit aujourd’hui passer les bus, elle devrait être remise en service après un long abandon, à une date qui n’est pas encore connue.

 

Jets de retour dans une semaine

Mais pour ceux qui s’impatientent de revoir les tortues cracher à nouveau, la remise en eau de la Grande-Fontaine est prévue en fin de semaine prochaine, si les conditions météorologiques ne viennent pas perturber la pose des dernières couches de peintures. /lre

 Les tortues avant rénovation, telles qu'elles se présentaient aux passants en 2014.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus