Opération minage réussie dans les Gorges du Seyon

Deux blocs de pierre ont été dynamités jeudi matin dans les Gorges du Seyon. L'opération s'inscrit ...
Opération minage réussie dans les Gorges du Seyon

Deux blocs de pierre ont été dynamités jeudi matin dans les Gorges du Seyon. L'opération s'inscrit dans les travaux d'entretien des falaises situées en contrebas de Valangin

Minage aux Gorges du Seyon Deux blocs de pierre représentant un volume de près de 25 mètres cube ont été dynamités jeudi matin dans les Gorges du Seyon.

Il était dix heures tapantes jeudi matin lorsqu’une forte détonation a retenti dans les Gorges du Seyon. Une explosion ? Un avion qui franchissait le mur du son ? Rien de tout cela. Dans le cadre de l’entretien des falaises qui surplombent la H20 en contrebas du village de Valangin, le Service des ponts et chaussées (SPCH) a procédé au minage de deux blocs de pierre. Près de 25 mètres cubes de roche ont ainsi été réduits en poussière. 6,5 kilos de dynamite ont été utilisés dans cette opération qui a mobilisé une vingtaine de personnes.

« Nous procédons à l’épurage de ces falaises chaque année durant la période de Pâques. Le minage reste cependant un élément relativement rare dans l’entretien de ces gorges, nous n’en faisons pas systématiquement, explique Dominique Flückiger, responsable du bureau technique de l’Office de l’entretien du SPCH. Ces blocs étaient sous surveillance depuis près d’une année. Nous savions comment ils bougeaient dans le terrain, il n’y avait de ce fait aucun risque pour les automobilistes. Nous avons profité de cette phase d’entretien pour les détruire. »

La H20 a été fermée à la circulation entre Boudevilliers et le tunnel des Gorges du Seyon durant une vingtaine de minutes. L’opération s’est déroulée sans ennui. /fba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus