Pro Natura, WWF et la Fédération suisse de pêche tirent la sonnette d’alarme concernant le Doubs. Les trois ONG ont communiqué jeudi matin le résultat de deux nouvelles études menées à leur initiative. Les résultats démontrent que la rivière franco-suisse est encore plus polluée que ce que les analyses officielles laissent croire. Ces organisations appellent les autorités à mettre rapidement de nouvelles mesures en place.
Des résultats inquiétants
Les deux experts mandatés pour mener les analyses font deux constats : d’une part, la rivière est contaminée de façon chronique, et d’autre part, les micro- et macropolluants qui s'y trouvent sont très diversifiés. Des pyréthrinoïdes, insecticides liés à l’exploitation du bois, des traces de polychlorobiphényles (PCB) ou encore de la cyperméthrine ont notamment été retrouvés. Certaines substances interdites ont aussi été identifiées. Les organisations dénoncent ce cocktail de polluants. Dans le canton du Jura, les études ont démontré que la qualité de l’eau est très affectée par les petites stations d'épuration des eaux usées. C’est notamment le cas à Soubey. Les pesticides et les engrais agricoles constituent également une problématique dans le Jura.
Des changements souhaités
Pro Natura, WWF et la Fédération suisse de pêche veulent faire réagir les autorités concernées, que ce soit au niveau cantonal ou fédéral. Les ONG proposent notamment de changer de système de mesure et de s’aligner avec celui utilisé pour mener les études présentées. Il utilise la technique de l’échantillonnage. /comm+ lhu