Le projet arrêté ne présente aucune surprise. Dans les grandes lignes, aucune modification importante n’a été apportée. Les deux jonctions à ciel ouvert, vivement critiquées par le comité d’opposants « Axe Ouest : pas comme ça ! » sont maintenues. Lundi matin, le maire de Bienne, Erich Fehr a tenu à rappeler à la population que le conseil municipal était convaincu par ce projet : « il permet de concilier trois éléments: il décharge des quartiers d’habitation du trafic, il présente un intérêt économique et il vise à protéger l’environnement ». Erich Fehr affirme que le contournement est de Bienne associé à la branche ouest de l’A5 apportera une véritable plus-value. Le maire a aussi lancé un avis aux opposants en affirmant que la ville de Bienne a fait preuve de responsabilité en présentant en début d’année la planification urbanistique pour le futur tronçon.
« Un projet de la région pour la région »
C’est par ces mots que Barbara Egger-Jenzer, la directrice des travaux publics du canton de Berne a commencé son discours en précisant ainsi que ce projet n’est pas uniquement fédéral ni cantonal.
La Conseillère d’Etat est consciente que le projet ne fait pas l’unanimité. Elle a également évoqué la durée des travaux qui dureront 15 ans mais répond que le canton mettra tout en œuvre pour limiter autant que possible les perturbations de la circulation et le bruit durant les phases de constructions.
Les opposants feront opposition
Du côté du comité « Axe Ouest : pas comme ça ! », le projet présenté lundi ne constitue pas une surprise. Barbara Engel, membre du comité citoyen, savait à quoi s’attendre : « nous restons sur la même position, l’axe ouest doit être construit mais sans les deux grandes jonctions. À présent, le groupe soutiendra les personnes concernées par les travaux qui souhaitent faire opposition et attend les réponses des tribunaux ».
L’avenir de la ligne ferroviaire du BTI à l’examen
La construction de la branche ouest de l’A5 à Bienne soulève de nombreuses questions. Parmi elles, l’avenir de la ligne ferroviaire du BTI, qui dessert les villes de Bienne Täuffelen et Ins. Avec la construction de l’autoroute, le centre-ville de Bienne et la gare seront transformés et cela aura des conséquences sur la ligne de train du BTI. La question est étudiée en ce moment. Selon le maire de la cité seelandaise, il est important de distinguer la phase de construction et la solution à long terme. L’actuel arrêt terminus en ville de Bienne devra trouver un nouvel emplacement, car un sous voie est prévu là où le train s’arrête aujourd’hui. Il se pose aussi la question du régime d’exploitation future : « la ville ne veut pas de vitesses élevées dans ce périmètre, nous voulons un trafic mixte à basse vitesse », déclare Erich Fehr.
La ligne n’est en aucun cas menacée de fermeture. Par ailleurs, les propriétaires fonciers concernés pas des démolitions ont été notifiées par courrier. Les travaux de l'autoroute A5 pourraient être lancés dès 2020. /anl