L’Etat de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds suppriment une ligne tout en améliorant la desserte du pôle économique cantonal du Crêt-du-Locle. Dès l’entrée en vigueur du nouvel horaire le 11 décembre, la ligne 302 sera prolongée jusqu’à l’arrêt Tourbillon tandis que la ligne 305 passera à la trappe.
Amélioration pour Tourbillon, baisse pour les autres
Le prolongement de la ligne 302 permet d'apporter un doublement de l’offre aux heures de pointe pour les entreprises localisées à l’allée du Tourbillon. En revanche, ces modifications génèrent une perte de l’offre pour les entreprises situées le long de la ligne 305, qui restent desservies par la ligne 303 jusqu’à l’arrêt Polyexpo et par la ligne 361 jusqu’à l’arrêt Combe-à-l’Ours.
La ligne 305, mise en service en mars 2009, a connu différentes cadences au cours de son existence, d’abord avec des bus toutes les vingt minutes pendant trois ans, avant une baisse de l’offre en raison de la faible fréquentation de la ligne. La baisse a été jugée trop importante par les entreprises concernées. La cadence est revenue à 20 minutes en avril 2015 mais sans que les recettes ne couvrent les frais. Dès lors, l’Etat de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont décidé de prolonger une ligne existante, la 302, jusqu’à l’arrêt du Tourbillon. Cette ligne relie la Charrière au pont de la Combe-à-l’Ours par la gare, avec une cadence de 10 minutes.
L’arrêt Tourbillon sera desservi toutes les 10 minutes de 6h12 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h à 19h du lundi au vendredi, et toutes les 30 minutes en période creuse. /mwi